À quoi sert la théologie ?
24 janvier 2018

La théologie a pour but de nous conduire à la doxologie. La théologie est l’étude de Dieu et de ses vérités révélées par l’Écriture et la Nature. La doxologie est une expression d’adoration qui consiste à rendre gloire à Dieu pour ce qu’il est et ce qu’il a fait.

Théologie sans Doxologie n’est que froide Orthodoxie. Doxologie sans Théologie n’est que pure idolâtrie.
(Shai Linne, Doxology Intro, Lyrical Theology Part 2 : Doxology.)

Une Théologie qui ne conduit pas à la Doxologie est comme une foi sans oeuvres. Elle est morte. Elle n’apporte rien, au contraire elle peut endurcir. Les vérités bibliques sont faites pour être saisi avec foi et obéissance, accompagnées de l’Esprit pour transformer nos vies.

Une Doxologie sans Théologie est idolâtrie car elle ne s’appuie pas sur ce que Dieu dit qu’il est. Nous adorons le dieu conçu par nos esprits et non le seul vrai Dieu si nous ne basons pas notre adoration sur la Révélation, en particulier celle de l’Écriture.

Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
Jésus-Christ, Fils éternel de Dieu, Jean 4:24.

Cet article peut vous intéresser : La théologie est-elle devenue ton idole ?

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

sur le même sujet

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Qui suis-je ? Mon témoignage et plus encore… – PAR LA FOI - […] qu’il n’y a pas d’occupation plus noble que celle d’étudier qui Dieu est afin de vivre une vie d’obéissance…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *