Des cours de théologie gratuits, en ligne et en français !
15 mars 2018

Le site héritage huguenot est absolument fantastique quant à la quantité de ressources qui y sont produites. Ici, nous voulons référencer tous les cours de théologie qui y sont disponibles :

  1. Le Credo des Apôtres : doctrines fondamentales de la foi (en 12 heures).
  2. Nous croyons en Dieu : cours sur les attributs et l’être de Dieu (audio et vidéo à venir, pour l’instant uniquement à l’écrit).
  3. Nous croyons en Jésus : cours sur la personne et l’oeuvre de Christ (en 10 heures).
  4. Nous croyons en l’Esprit-Saint : cours sur la personne et l’oeuvres de l’Esprit (audio et vidéo à venir, pour l’instant uniquement à l’écrit).
  5. Ancien Testament : cours sur les thèmes, la structure, le canon et les alliances dans l’Ancien Testament (en 7 heures).
  6. Nouveau Testament : cours sur les thèmes et la théologie du Nouveau Testament (en 4 heures).

Profitez-en !

Maxime N. Georgel

Maxime est étudiant en médecine en 4ème année (FASM1) à la Faculté de Médecine et Maïeutique de l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde avec laquelle il vit sur Lille.

sur le même sujet

L’Église chez Calvin : remède à nos faiblesses et mère des croyants, hors de laquelle il n’y a pas de salut !

L’Église chez Calvin : remède à nos faiblesses et mère des croyants, hors de laquelle il n’y a pas de salut !

Dans les Églises où est récité le Symbole des Apôtres, les chrétiens récitent d’une traite qu’ils croient « à l’Église, à la communion des saints, à la rémission des péchés… » Et s’il est vrai que le croyant protestant perçoit assez intuitivement comment le thème de l’Église et celui de la communion des saints peuvent être traités ensemble (puisque la théologie protestante définit précisément l’Église comme la communauté des saints ou des fidèles, c.-à-d. des croyants), il lui est en revanche difficile à première vue de voir un lien immédiat entre l’Église et la communion des saints d’une part, et la rémission des péchés d’autre part.
Ce n’était pas le cas de Jean Calvin. Celui-ci, dans l’un de ses premiers écrits, sa Brève Instruction Chrétienne (1537), à la fin de son explication de ce qu’il faut comprendre par la clause « Je crois à la rémission des péchés », lie ensemble ces trois expressions de la manière suivante : « nulle rémission des péchés n’est donnée d’ailleurs ni par autre moyen, ni à d’autres [que ceux qui en font partie], vu qu’hors de cette Église et communion des saints, il n’y a point de salut. » Calvin énonce ici le caractère ecclésial de la rémission des péchés : c’est dans l’Église seulement que les péchés sont pardonnés. Une telle affirmation peut étonner de la part d’un des pères fondateurs du protestantisme. Comment la comprendre ?

3 Commentaires

  1. Romaric Alex

    C’est vraiment fantastique et je souhaiterai recevoir vos cours a chaque fois pour nourrir ma foi

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Étudier la théologie vs. Mettre en pratique ? – PAR LA FOI - […] Ceci peut vous intéresser : Des cours de théologie gratuits, en ligne et en français ! […]
  2. Quelques blogs recommandés – PAR LA FOI - […] Héritage Huguenot : Ce site diffuse des conférences et vidéos mais surtout des cours de théologie gratuit en ligne. Restez…
  3. Quelques blogs recommandés - Par la foi - […] Héritage Huguenot : Ce site diffuse des conférences et vidéos mais surtout des cours de théologie gratuit en ligne. Restez…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *