Comment les gens étaient-ils sauvés avant la venue de Christ ?
26 mars 2018

Pour répondre à cette question, je vous invite à lire un extrait d’un article écrit il y a quelques temps sur l’Alliance de Grâce. Je vous invite aussi à lire cet article dans son intégralité.

L’Alliance de Grâce peut être définie comme l’engagement divin de salut envers ceux qui sont unis au Médiateur de l’alliance par la foi. C’est Dieu qui s’engage à sauver ceux qui croient au Messie. Messie qui était déjà annoncé dès la chute à Adam et Ève en Genèse 3:15.

Ainsi, dès la chute, Dieu a en quelque sorte commencé son oeuvre d’évangélisation en faisant une promesse. Et, puisqu’une promesse existe toujours dans le cadre d’une alliance et que celle-ci promet la grâce aux pécheurs saisissant la promesse, elle reçut le nom d’Alliance de Grâce. Tout comme Adam est la tête de l’Alliance de Création et que nous sommes tous coupables par sa faute, de même Christ est la tête de l’Alliance de Grâce et en Lui nous avons toute justice.

Depuis Adam, tous les hommes qui ont été sauvé l’ont été dans le cadre de cette Alliance de Grâce, par la foi en Christ. Un Christ qui était tout d’abord promis, typifié, prophétisé puis qui est venu, est mort et ressuscité. À la venue du Christ, l’Alliance de Grâce est entrée dans sa forme eschatologique et finale, appelée Nouvelle Alliance et qui ne sera perfectionnée, consommée qu’après le Retour du Christ, dans la gloire.

[…]

En fait, dire qu’il y a une seule Alliance de Grâce depuis la chute, c’est dire qu’il n’y a qu’un seul moyen d’être sauvé : la foi en Jésus-Christ d’abord promis, puis venu parmi nous. Et que c’est ce moyen que Dieu a toujours utilisé pour justifier les pécheurs, comme le dit Saint Clément de Rome (?-98) : « C’est par la foi; et c’est par elle que le Dieu tout-puissant a justifié tous les hommes depuis le commencement. » Tous ceux qui ont été justifié l’ont été par la foi. Leur justification a toujours reposé sur la justice du Médiateur de l’Alliance de Grâce.

Dire qu’il n’y a qu’une seule Alliance de Grâce, c’est dire que « les prophètes ont prophétisé au sujet de la grâce qui nous était destiné » (1 Pi 1:10), que ceux-ci savaient par l’Esprit les souffrances et la gloire que le Christ connaitrait (1 Pi 1:11) et que ceux-ci étaient ministres de l’Evangile qui nous est maintenant annoncé (1 Pi 1:12).

Cet article pourrait vous intéresser : L’Alliance des oeuvres

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine en 4ème année (FASM1) à la Faculté de Médecine et Maïeutique de l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde avec laquelle il vit sur Lille.

4 Commentaires

  1. domydomi

    1 Pierre 1:10-12/ les prophètes qui ont prophétisé touchant la grâce […] ce n’était pas pour eux-mêmes mais pour vous (les chrétiens) qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses.

    Réponse
    • Maxime Georgel

      Oui. Non pas qu’ils n’aient pas connu la grâce, mais qu’ils n’en avaient pas la vision que nous avons.
      Sur le fait que les prophètes aient eu la grâce, cela est évident si nous lisons les Psaumes 32 ou 51. Ou tout l’argumentaire de Paul en Romains qui consiste à montrer qu’Abraham a été justifié par la foi tout autant que nous.

      Réponse
  2. Chebli

    Jésus est descendu dans le séjour des morts annonçant, proclamant la bonne nouvelle aux captifs,la grâce est parvenue à tout le monde (Dieu a tant aimé le monde qu’il……….

    Réponse
    • Maxime N. Georgel

      La Bible ne le dit jamais, tout au plus parle-t-elle des incrédules au temps de Noé

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nous avons la même foi que les croyants de l’Ancienne Alliance – Pierre Lombard – PAR LA FOI - […] >>Lisez : Comment les gens étaient-ils sauvés avant la venue de Christ ? […]
  2. Et si les baptistes et les pédobaptistes pouvaient se réconcilier ? (3) – PAR LA FOI - […] reconnaissent l’existence d’une alliance des oeuvres en Eden et tous deux reconnaissent un seul moyen de salut dans toute…
  3. Pourquoi certaines personnes sont-elles appelées "justes" dans la Bible ? - Par la foi - […] Comment les gens étaient-ils sauvés avant la venue du Christ ? […]
  4. 20 vérités sur le salut dans l'Ancien Testament - Par la foi - […] >> Lisez : Comment les gens étaient-ils sauvés avant la mort du Christ ? […]
  5. La compétence n'est pas le critère pour devenir pasteur – Par la foi - […] continuité entre Ancienne Alliance et Nouvelle Allliance » c’est la principale conclusion de la théologie des alliances : l’Ancienne…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *