Quand Saint Anselme nie l'Immaculée Conception
5 juin 2018

Car, bien qu’en elle-même la conception de cet homme (le Christ) soit pure et exempte du péché qui s’attache au plaisir de la chair, la Vierge dont il a été assumé, a cependant été conçue elle-même “dans l’injustice”, sa “mère l’a conçue dans le péché”, et elle est née avec le péché originel, puisqu’elle aussi a péché en Adam “en qui tous ont péché”.

Anselme, Cur Deus Homo, Livre II, Chapitre XVI.

Anselme dira encore par la suite que Marie fait partie des saints qui ont du être lavés de leur péché par le Christ avant la venue du Christ. Il précise au chapitre XVII que c’est par la foi qu’elle fut purifiée, ce qui implique qu’elle fut purifiée après sa naissance.

Anselme donc, comme Thomas d’Aquin et Bernard de Clairvaux, rejetait l’Immaculée conception.

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *