Alliances,  Baptême des enfants,  Sacrements

1 Corinthiens 10 et les alliances.

L’Eglise de Corinthe ne semblait pas tentée comme les Hébreux par un retour aux exigences de la loi mosaïque mais au contraire par une mauvaise compréhension de leur liberté en Christ, devenant une licence. Nous avons les dons de l’Esprit, disaient-ils, nous sommes baptisés et nous sommes nourris du Christ en la Cène, que peut-il nous arriver ?

Pas si vite, dit Paul, nos « pères » (10 :1) dans le désert sont tombés en raison de leur inconduite (10 :8). Ne les imitons pas. Eux aussi étaient baptisés en Moïse en passant dans la nuée et dans la mer (10 :1). Eux aussi ont eu la « même nourriture spirituelle » que nous puisqu’ils ont été nourris « du Christ » (10 :3,4). C’est pourquoi, tout comme ils sont tombés morts dans le désert, 23 000 en un seul jour (10 :8), vous aussi c’est votre inconduite qui vous fait tomber malade et mourir, bien que vous ayez été nourri du Christ (11 :30). Pire encore, que vous ayez mangé la Cène indignement ne vous procure aucun bien mais vous administre un jugement (11 :29). Examinons-nous donc quand nous prenons la Cène, de peur d’être jugé (11 :28,31).

Cette coupe de la Cène est la nouvelle alliance (11 :25), mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas administrer un jugement envers les incrédules. Ni que nous ne risquons plus rien lorsque nous sommes dans la nouvelle alliance. Au contraire, si « nos pères » (10 :1) sont tombés morts au désert, nous n’aurons pas un jugement plus favorable !

En accord avec Hébreux et tout le reste du Nouveau Testament, ces textes proclament que l’Eglise est un peuple mixte. Oui les apostats n’étaient pas « des nôtres » en ce qu’ils n’avaient pas la foi, ils n’étaient pas élus. Mais ce sont de vrais apostats de l’alliance néanmoins. De la sorte il est manifeste que tous ceux qui sont dans l’alliance ne sont pas des nôtres (1 Jn 2 :19).

Étudiant en médecine, passionné de théologie et marié à la meilleure femme du monde. Vous entendrez souvent dans ma bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique".

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *