1 Corinthiens 10 et les alliances.
27 juillet 2018

L’Eglise de Corinthe ne semblait pas tentée comme les Hébreux par un retour aux exigences de la loi mosaïque mais au contraire par une mauvaise compréhension de leur liberté en Christ, devenant une licence. Nous avons les dons de l’Esprit, disaient-ils, nous sommes baptisés et nous sommes nourris du Christ en la Cène, que peut-il nous arriver ?

Pas si vite, dit Paul, nos « pères » (10 :1) dans le désert sont tombés en raison de leur inconduite (10 :8). Ne les imitons pas. Eux aussi étaient baptisés en Moïse en passant dans la nuée et dans la mer (10 :1). Eux aussi ont eu la « même nourriture spirituelle » que nous puisqu’ils ont été nourris « du Christ » (10 :3,4). C’est pourquoi, tout comme ils sont tombés morts dans le désert, 23 000 en un seul jour (10 :8), vous aussi c’est votre inconduite qui vous fait tomber malade et mourir, bien que vous ayez été nourri du Christ (11 :30). Pire encore, que vous ayez mangé la Cène indignement ne vous procure aucun bien mais vous administre un jugement (11 :29). Examinons-nous donc quand nous prenons la Cène, de peur d’être jugé (11 :28,31).

Cette coupe de la Cène est la nouvelle alliance (11 :25), mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas administrer un jugement envers les incrédules. Ni que nous ne risquons plus rien lorsque nous sommes dans la nouvelle alliance. Au contraire, si « nos pères » (10 :1) sont tombés morts au désert, nous n’aurons pas un jugement plus favorable !

En accord avec Hébreux et tout le reste du Nouveau Testament, ces textes proclament que l’Eglise est un peuple mixte. Oui les apostats n’étaient pas « des nôtres » en ce qu’ils n’avaient pas la foi, ils n’étaient pas élus. Mais ce sont de vrais apostats de l’alliance néanmoins. De la sorte il est manifeste que tous ceux qui sont dans l’alliance ne sont pas des nôtres (1 Jn 2 :19).

Maxime N. Georgel

Maxime est étudiant en médecine en 4ème année (FASM1) à la Faculté de Médecine et Maïeutique de l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde avec laquelle il vit sur Lille.

sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Pascal

    Sauf que par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés… (Hé 10.14) On ne peut pas être sanctifié par l’alliance et périr éternellement! Ceux qui finissent par périr ne sont pas de l’alliance tout court…

    Réponse
    • Maxime Georgel

      Encore une fois, je ne prends pas part au débat sur le terme sanctifié. Il est fort possible que ça soit l’alliance qui soit sanctifiée.
      Mais cela ne trouble pas la clarté du passage.

      Réponse
      • Pascal

        Oui au verset 29 il s’agit de l’alliance qui est sanctifiée; mais au verset 10 il s’agit des bénéficiaires de l’alliance et ceux-ci reçoivent une rédemption éternelle.

        Réponse
        • Maxime Georgel

          Oui oui. Ce que je voulais dire c’est : les presby ne disent pas nécessairement que les apostats ont été sanctifiés. En tout cas pas dans tous les sens du terme.

          Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La New Covenant Theology et le pédobaptême – Kingdom Through Covenant – PAR LA FOI - […] mixte » dans la nouvelle alliance. En effet, Hébreux 3, 6 et 10 (sans parler de 1 Corinthiens 10 et…
  2. 10 mauvaises raisons d’être baptiste (réponse au Bon Combat) – PAR LA FOI - […] 1 Corinthiens 10 et les alliances. […]
  3. 10 bonnes raisons d’être pédobaptiste ! – PAR LA FOI - […] l’alliance ? – Hébreux et les alliances – Les avertissements en Hébreux – 1 Corinthiens 10 et les alliances…
  4. 10 bonnes raisons d'être pédobaptiste ! - Par la foi - […] l’alliance ? – Hébreux et les alliances – Les avertissements en Hébreux – 1 Corinthiens 10 et les alliances…
  5. Les dangers du pédobaptisme (1) - Par la foi - […] >> Lisez : 1 Corinthiens 10 et les alliances. […]
  6. Le baptême est-il "l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu" (1 Pierre 3:21) ? - Par la foi - […] >> Lisez : 1 Corinthiens 10 et les alliances […]
  7. Le pédobaptisme donne-t-il une fausse espérance à l'enfant baptisé ? - Par la foi - […] et avertira du danger de laisser le péché envahir un coeur incrédule. C’est ce que Paul fait en 1…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *