Piété

Pardonner, ce n'est pas dire "c'est pas grave"

Honnêtement, tout est dans le titre. Alors, si votre temps est trop précieux pour continuer la lecture, restez simplement avec cette idée : pardonner ce n’est pas diminuer la gravité de l’offense. Mais j’aimerai expliquer pourquoi, la prochaine fois que quelqu’un vous demande pardon, vous ne devriez pas lui dire « C’est pas grave ».

Le modèle du pardon dans la Bible, c’est Dieu lui-même. Or Dieu ne nous pardonne pas en disant « Tu sais quoi ? Finalement le péché c’est pas une si grosse affaire, j’oublie tout et on repart à zéro ». Ce ne serait pas du pardon mais de l’injustice, de la folie et de la bêtise. Le péché est très grave car l’Offensé est très grand. Même quand nous péchons contre les hommes, nous devons reconnaître avec David « contre toi seul j’ai péché » (Psaume 51).

Il est tentant parfois quand on me demande pardon de dire « ce n’est rien » ou « c’est pas grave » en pensant que cela nous aidera à pardonner. Mais je pense que pardonner bibliquement implique de voir la gravité de l’offense, de considérer qu’elle mérite un jugement et de faire preuve de grâce. Parfois, il faut nommer le péché et poser des questions comme Dieu face à Adam. La force pour faire grâce ne vient pas en diminuant la gravité de l’offense mais en contemplant la grandeur du pardon de Dieu. C’est ce que Jésus disait : Dieu vous a remis une immense dette, et vous retiendrez la petite dette de votre prochain ! Oui, peut-être que sur le moment vous avez l’impression que la dette de votre prochain est immense, mais la dette que votre prochain vous doit ne peut pas être plus grande que vous-même. C’est vous qu’il a offensé : la dette est proportionnée à l’offensé. C’est pour cela que ceux qui offense un Dieu éternel méritent un châtiment éternel.

Alors, quelque soit la gravité du péché commis contre vous, il est toujours infiniment plus petit que ceux que Dieu vous a remis. Oui, on a péché contre vous. Oui, c’est grave. Mais pardonnez, tout comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *