Baptême des enfants,  Présentation,  Sacrements

"Je suis devenu pédobaptiste" – Coming out :-D

Oui, moi qui, il y a un an encore, lisais tous les soirs non seulement la Bible mais la Confession de foi baptiste de Londres, j’ai abandonné cette position. Je l’ai d’abord caché, puis suggéré, puis carrément affirmé mais je n’ai pas encore expliqué et défendu le pédobaptisme sur mon blog. Le moment est venu.

Hébreu né d’hébreux, ou plutôt, baptiste né de baptistes, j’ai du expliquer à ma famille et mes amis mon changement de position. Tout d’abord, j’ai écrit un court document pour mettre au clair mon cheminement. Puis ce document s’est transformé en une défense du pédobaptisme de près de 200 pages. C’est le contenu de ce livre que j’aimerai maintenant adapter en articles.

Tout d’abord, il faut que je définisse « pédobaptême » dans mes premiers articles parce que les évangéliques lecteurs de ce blog associent surtout cette pratique au catholicisme ou aux vidéos Facebook des enfants qui pleurent dans les mains d’un prêtre décidément résolu à les noyer. Il convient donc d’expliquer en quoi la pratique et la doctrine diffèrent de celles des catholiques romains.

Ensuite, il me faudra présenter une quinzaine d’arguments en faveur du pédobaptême. Puis je répondrait aux objections générales, aux réponses aux arguments présentés et aux questions à ce sujet. Finalement, j’aborderai (et j’ai déjà commencé à le faire) les objections plus techniques formées par les prétendus « réformés baptistes » et les adhérents de la New Covenant Theology qui concernent principalement des débats sans fin sur la nature de la Nouvelle Alliance. Je pense pouvoir montrer qu’une fois que les termes sont définis, ces débats ne sont plus si complexes ni interminables.

Je vous ai habitué aux longues séries, vous n’êtes pas au début de vos peines puisque ce sujet sera abordé par plusieurs longues séries.

Puisque je suis désormais au Cameroun pour quelques semaines puis à Carcassonne pour aider l’Église (baptiste !) là-bas à évangéliser, je n’aurai pas le temps d’écrire de nouveaux articles. Par contre, je peux programmer un article par jour pendant cette période en commençant à publier par morceau ce livre sur le pédobaptême. Le mois d’août sera donc consacré au pédobaptême, ce qui me permet de prendre une pause dans l’écriture tout en proposant quand même des choses à lire. Bonne lecture et priez pour ces efforts missionnaires au Cameroun et à Carcassonne !

Étudiant en médecine, passionné de théologie et marié à la meilleure femme du monde. Vous entendrez souvent dans ma bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *