Baptême des enfants,  Éducation,  Enfants,  Sacrements

Le pédobaptême : le statut de l'enfant

Je l’ai déjà dit plus haut, les enfants d’au moins un parent chrétien sont considérés comme saints par Paul (1 Cor 7 :14). Mais cela se voit encore dans beaucoup d’autres passages. En effet, Paul écrit ses lettres aux « saints » qui sont dans les Églises et il exhorte pourtant les enfants parmi ses destinataires (Eph 6 :1-4, Col 3 :20). D’ailleurs, bien que ses lettres s’adressent à des enfants comme membre des « saints », il ne cesse de considérer dans ses épitres que tous ses destinataires sont baptisés. De nombreuses fois il leur dit que nous avons tous été baptisé en Christ etc. Il serait injuste ici d’exclure les enfants puisqu’il leur adresse des recommandations.

De plus, il dit aux parents d’élever leurs enfants « dans le Seigneur », de les instruire dans le Seigneur. Cette expression dans la Bible ne veut pas dire « élever les enfants avec une bonne moralité de bon chrétien ». Elle veut dire « élever les enfants dans une relation d’alliance avec le Seigneur », cela commence avec le baptême, rite d’entrée dans l’alliance.

Étudiant en médecine, passionné de théologie et marié à la meilleure femme du monde. Vous entendrez souvent dans ma bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique".

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *