Ecclesia Catholica #1 : lancement d'un nouveau podcast sur l'histoire de l'Église !
11 octobre 2018

Nous sommes heureux, Etienne Omnès et moi-même, de lancer la diffusion d’un nouveau podcast sur l’histoire de l’Église. Les épisodes seront diffusés sur YouTube (pensez à vous abonner) et partagés sur nos blogs respectifs. Voici l’épisode de présentation, que je ne pas vous partager sans m’excuser de la piètre qualité de l’audio aux moments où je parle : nous l’avons enregistré via Skype et la connexion était vraiment mauvaise. Mais rassurez-vous, c’est le seul épisode qui sera enregistré ainsi !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=sHtC0QYjnXM&w=560&h=315]
Dans cet épisode nous avons mentionné :
Le groupe #Transmettre de théologie
Le groupe Lire les pères de l’Église
Le site Readthefathers
 
Vous pouvez retrouver Etienne sur son blog Phileosophia.
 

Maxime N. Georgel

Maxime est étudiant en médecine en 4ème année (FASM1) à la Faculté de Médecine et Maïeutique de l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde avec laquelle il vit sur Lille.

sur le même sujet

Thomas sur la définition de « personne » divine

Thomas sur la définition de « personne » divine

Si jamais vous confondez essence/nature divine et les personnes/hypostases divines, voici ce qui moi m’a aidé à comprendre, et qui découle de cette question :

La nature divine, c’est Dieu considéré de façon abstraite. C’est la définition ou l’idée de Dieu.
Les personnes divines, c’est le Dieu réel et concret que nous expérimentons et connaissons. Il n’y a aucun moment où vous avez affaire à « Dieu » en tant que nature. Le Dieu concret qui agit dans l’histoire ce sont les trois personnes de la Trinité qui agissent de façon indivise.

1 Commentaire

  1. begnadetergottes

    Je sais que je vous ai déjà soulé avec un commentaire sur la qualité de son. Mais une deuxième question: Est-ce qu’on peut le trouver sur apple podcast, ou android podcasts ou soundcloud, etc? SI oui un petit lien serait sympa. Car je vous ai pas trouvé et seulement sur youtube, c’est pas trop pratique.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ecclesia Catholica maintenant disponible sur les plateformes de podcasts ! – PAR LA FOI - […] Consultez notre premier épisode ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *