"Une seule alliance, plusieurs administrations" – Clément d'Alexandrie (150-215)
26 octobre 2018

Un extrait intéressant des Stromates (Livre VI, Chapitre XIII, 106., 2.) sur l’unité du plan du salut et la diversité des administrations de celui-ci :

Car il n’existe, en réalité, qu’une seule alliance salvifique, depuis la création du monde jusqu’à nous, bien qu’elle ait été comprise comme différente quand elle s’est donnée à différentes générations et à différentes époques. Il est logique, en effet, que le don du salut, irréversible, soit unique, puisque son secours nous vient, sous de multiples formes, du Dieu unique à travers l’unique Seigneur. Grâce à ce don, il y a disparition du mur qui séparait le Grec du Juif pour laisser place à un peuple qui lui appartienne. C’est ainsi que l’un et l’autre se rejoignent dans l’unité de la foi et qu’ils font tous deux l’objet d’une élection unique.

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *