Catholicisme Romain,  Pères de l'Église,  The Calvinist International

La Gouvernance de l’Église catholique (10) : La Didachè

La Didachè est un document dont l’origine et le statut sont incertains. Elle était connue des théologiens chrétiens de Nicée et de l’après-Nicée, mais ils ont exprimé des opinions différentes à son sujet. Certains l’ont considéré comme faisant autorité, tandis que d’autres l’ont rejeté. La majorité des érudits soutiennent cependant qu’elle a été écrite au premier siècle, ce qui en fait l’une des premières publications chrétiennes post-bibliques que nous ayons. Et il est intéressant de noter qu’il mentionne plusieurs des premiers offices religieux que nous avons vus dans le Nouveau Testament.

Didachè 11:4 mentionne « les apôtres et les prophètes » et fait appel à « l’ordonnance de l’évangile ». Ces deux-là sont présentés comme des voyageurs à destination et en provenance de congrégations locales, et certaines règles sont données pour tester la validité et l’intégrité d’un apôtre ou d’un prophète. Didachée 15:1 mentionne « évêques et diacres » et dit : « Désignez-vous donc des évêques et des diacres dignes du Seigneur, hommes doux et non amateurs d’argent, vrais et agréés ; car à vous aussi ils rendent le service des prophètes et des docteurs ». Ainsi, les évêques et les diacres semblent être des offices locaux et permanents, et ceux-ci peuvent faire le même genre de travail que les prophètes et les enseignants. Ces « évêques et diacres » doivent être nommés par le groupe, mais aucun autre détail n’est mentionné.

Maxime est étudiant en médecine en 4ème année (FASM1) à la Faculté de Médecine et Maïeutique de l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde avec laquelle il vit sur Lille.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *