La loi naturelle selon les Standards de Westminster
3 août 2019

L’expression “lumière naturelle” apparaît 9 fois tout au long des Standards de Westminster (La Confession et les 2 catéchismes). Selon ces Standards confessionnels, la Lumière naturelle

  1. manifeste “la Bonté, la Sagesse, et la Puissance de Dieu, de telle sorte que les hommes sont laissés inexcusables. Elle n’est toutefois pas suffisante pour procurer cette connaissance de Dieu et de sa volonté qui est nécessaire au salut” (1.1, cf. WLC q.2)
  2. nous aide à déterminer certaines choses relevant du culte : “les circonstances concernant l’adoration de Dieu, le gouvernement de l’Eglise, communes aux actions humaines et aux sociétés” (1.6)
  3. ne suffit pas pour le salut des hommes, “aussi appliqués qu’ils soient à bâtir leurs vies selon la lumière naturelle…” (10.4)
  4. est l’un des deux piliers par lesquels le chrétien peut déterminer si telle action est pécheresse ou non (20.4)
  5. “démontre qu’il est un Dieu qui a seigneurie et souveraineté sur tout, qui est bon et fait du bien à tous, et qui, par conséquent, doit être criant, aimé, loué, invoqué, cru et servi par les hommes de tout leur coeur, de toute leur âme et de toute leur force.” (21.1)
  6. apparait moins clairement dans le IVème commandement que dans les 9 autres (WLC q. 121)
  7. aide les chrétiens à déterminer si certains péchés sont d’une nature plus sérieuse que d’autres (WLC q. 151).

Il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont les rédacteurs de ces documents comprenaient l’expression Lumière Naturelle, mais il suffit de dire ici que leurs écrits et ceux de la tradition réformée plus large témoignent du fait qu’ils comprenaient cela comme un synonyme ou du moins une expression proche des “notions communes” et de la “loi naturelle” (Cf. Burgess, Vidiciae Legis ; Pierre Dumoulin, The Anatomy of Arminianism ; John Downame, Christian Warfare ; Synopsis Purioris Theologiae ; Canon de Dordrecht III/IV art. 4 ; Théodore Haak, The Dutch Annotations upon the Whole Bible ; Francis Junius, The Mosaic Polity ; Zanchi, On the Law ; Jean Calvin, Commentaire de l’épitre aux Romains (2:14-15) ; R. Scott Clark “Calvin on the Lex Naturalis”).

Si vous voulez en savoir plus sur la loi naturelle, suivez notre série “Une défense exégétique de la loi naturelle“.

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

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