Faut-il que notre culte plaise aux hommes ? – Jean Calvin
12 mai 2020

Voici une citation du commentaire de Jean Calvin sur Jean 4:22-26, où celui-ci nous rappelle que nous sommes chair et qu’il ne faut donc pas suivre nos inclinaisons quant il s’agit de rendre un culte à Dieu, mais bien plutôt écouter ce que Lui désire. Bien souvent, nous verrons ses désirs contraires aux nôtres… jusqu’à ce qu’il transforme les nôtres pour se conformer aux siens :

Vu que les hommes sont chair, il ne se faut point ébahir si les choses qui sont correspondantes à leur naturel, leur plaisent. De là advient qu’ils forgent et inventent beaucoup de choses au service de Dieu, lesquelles étant pleines de grande ostentation, n’ont nulle fermeté. Mais ils devaient sur toutes choses considérer qu’ils ont affaire à Dieu, lequel s’accorde aussi peu avec la chair, que le feu avec l’eau. Cette seule pensée, quand il est question du service de Dieu, devait suffire pour refréner la légèreté frétillante de notre nature : à savoir que tant s’en faut que Dieu soit semblable à nous, que les choses qui nous plaisent le plus, lui viennent à contrecœur et dépit.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine en 4ème année (FASM1) à la Faculté de Médecine et Maïeutique de l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde avec laquelle il vit sur Lille.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *