Prières réformées (1) : prière pour un esprit disposé à prier (Bénédict Pictet)
28 juin 2020

Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion et culte privé et leur faire découvrir la piété réformée, nous publierons régulièrement des prières d’auteurs réformés. La première est une prière de Bénédict Pictet, tirée de son livre Prières pour tous les jours de la semaine et sur divers sujets.


Ô mon Dieu ! Tu me commandes de t’invoquer, et je ne saurais avoir mon recours qu’à toi dans mes nécessités. Tu es le Père des lumières duquel descend tout don parfait, la source des eaux vives et de toutes les bénédictions.

À qui pourrais-je donc aller? qu’à toi qui as les paroles de la vie éternelle. Mais comment me présenterai-je devant toi ? Je suis souillé des lèvres, comment les ouvrirai-je, si tu ne les purifies toi-même ? Je suis un pauvre pécheur, comment m’approcherai-je de toi qui es le Saint des saints ? Ma foi est faible, comment irai-je avec assurance au trône de grâce, et comment pourrai-je obtenir de toi la sagesse que tu ne promets qu’à ceux qui te prient avec une ferme confiance ?

De moi-même je ne sais point prier, et je ne sais pas ce que je dois te demander. Mais, ô mon Dieu, donne-moi ton esprit de supplication et de prière, qui produise en moi ces soupirs qui ne peuvent s’exprimer, qui excite mon zèle, qui m’inspire ce que je dois te demander, qui augmente ma foi, qui écarte de mon esprit toute sorte de distraction et toutes les mauvaises pensées, et qui me fasse approcher de toi avec une profonde humilité, et avec une dévotion fervente, pour obtenir de toi toutes les grâces qui me sont nécessaires, par Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur.

Amen.

Illustration en couverture : Eastman Johnson (1824-1906), Child at prayer, 1873.

Maxime N. Georgel

Maxime est étudiant en médecine en 4ème année (FASM1) à la Faculté de Médecine et Maïeutique de l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde avec laquelle il vit sur Lille.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *