Contact

Qui sommes-nous ?

Etienne Omnès est mari et père. Il intervient régulièrement sur le blog en particulier en exposant le catéchisme de Heidelberg, la Summa Theologiae de Thomas D’Aquin ou la Politica d’Althusius. Vous pouvez retrouver son parcours ICI.

C.A., lui aussi marié et père produit des articles historiques sur des sujets variés comme les catéchismes, la guerre au Moyen-Âge ou la Réforme en Suisse. Il propose aussi une série pour apprendre le latin.

Jean-Mikhaël Bargy traduit pour le blog et écrit sur divers sujets. Il vit en Suisse avec son épouse Pauline qui nous assiste pour le web design du blog.

Nathanaël Fis compte parmi les contributeurs du blog en tant que traducteur et nous assiste aussi pour le design. Il vit en région parisienne avec son épouse.

Laurent Dang-Vu, étudiant en info/maths intervient aussi de façon régulière sur le blog, vous pouvez lire son témoignage ICI. Il aborde principalement la théologie biblique et la doctrine des alliances.

Samuel Alvear est étudiant à distance en théologie à la Faculté Jean Calvin. Il vit avec son épouse à Paris et sert l’Église évangélique Evidence. C’est aussi mon beau-frère ! Il nous assiste pour les traductions de l’espagnol vers le français (en collaboration avec notre partenaire Irenismo Reformado) et du français vers l’espagnol comme pour la série « Illustres réformés » qu’il a traduite.

Enfin, je suis, Maxime N. Georgel, le fondateur de ce blog, vous pouvez lire mon témoignage de conversion ICI et mon parcours depuis cette conversion .

Quelle est notre vision ?

Ce blog est indépendant et confessionnel. Il est indépendant de toute Église ou organisation para-ecclésiale, les articles ne reflètent que le point de vue des auteurs.

Le blog est confessionnel dans le sens où il adhère à une tradition théologique, il s’inscrit dans une pensée historique. Cette tradition peut être résumée en quelques mots que j’explique par la suite : ce blog est chrétien, catholique, réformé et évangélique.

Le blog est chrétien, je pense qu’il n’y a pas d’ambiguïté à ce sujet : nous croyons que Dieu a créé le monde, que Jésus-Christ est son Messie et qu’il est mort et ressuscité, qu’il revient pour juger le monde. Nous croyons au Saint-Esprit, répandu sur l’Eglise du Christ.  Nous attendons la vie éternelle et la résurrection des morts.

Le blog est catholique. Non pas catholique romain comme ce mot est souvent utilisé. Catholique désigne une conception de l’Église : elle est universelle. Catholique désigne une méthode théologique : on ne réinvente pas la roue mais on s’informe de ce que l’Eglise des siècles passés à dit et fait. Catholique désigne une conception de l’autorité des conciles et des moments où l’Eglise, non pas locale, mais toute entière s’est prononcée sur un sujet.

Le blog est réformé. Ce blog se veut dans la ligne doctrinale de la Bible telle qu’elle a été exprimée et résumée par les grandes confessions de foi réformées des XVIème et XVIIème siècles. Les particularités réformés sont surtout leur conception de l’élection divine, de l’Eglise et des sacrements ainsi que la prééminence de la Parole dans la vie d’Eglise. Toutefois, ce blog se veut irénique envers les traditions luthérienne et anglicane, cette dernière tradition était réellement une tradition réformée.

Le blog est évangélique. Il s’agit d’une sensibilité insistant sur la nécessité de la mission, ici en France et jusque dans les peuples non-atteints. Insistance aussi sur le caractère personnel de la foi, qui ne se comprend que dans son cadre communautaire et familial. Enfin, et cela est en continuité avec l’héritage réformé, insistance sur l’autorité première et finale de la Bible.

Si vous voulez mieux comprendre notre vision, nous partageons le projet théologique de The Calvinist International que vous pouvez retrouver en français ICI.

>> Vous aimez nos articles ? Pensez à nous soutenir via Tipeee ! <<

Contact

Pour me contacter, ça se passe en dessous ! Et pour vous abonner, cliquez ICI.