La Loi Naturelle

La loi naturelle est le fait que Dieu gouverne l’univers rationnellement et avec sagesse en maintenant, dans leur être, les choses créées qui évoluent naturellement vers des buts précis. Les roches et l’eau obéissent aux cycles de la roche et de l’eau, les oiseaux volent, mangent, construisent des nids et élèvent leurs petits, les plantes utilisent l’eau, le sol et la photosynthèse pour croître et se reproduire, et les êtres humains agissent vers certaines fins spécifiées par leur nature unique.

La Loi Naturelle est essentielle pour une juste compréhension de la volonté de Dieu pour nos vies, pour une défense pertinente de la foi chrétienne et pour éclairer de nombreux sujets comme l’économie, l’éthique, le droit ou la politique. Nous croyons que cette Loi est présupposée et enseignée dans de nombreux passages de l’Écriture et que son enseignement est conforme, compatible et nécessaire pour une juste appréhension de la foi réformée. Nous prévoyons par ailleurs d’utiliser ce concept dans plusieurs de nos articles à l’avenir.

C’est pourquoi, nous présentons ici une liste des articles sur le sujet hébergés sur le blog. Nous présentons premièrement une défense de notre affirmation que la Loi Naturelle est enseignée dans l’Écriture puis une défense de notre affirmation que la Loi Naturelle est un enseignement de la tradition chrétienne et réformée en particulier.

La Loi Naturelle : Une Défense exégétique (Andrew Fulford)

  1. Introduction
  2. L’Ancien Testament
  3. La Littérature juive extra-canonique
  4. Le Nouveau Testament
  5. Conclusion

La Loi Naturelle dans la tradition chrétienne

  1. Tertullien et la Loi Naturelle
  2. La Loi Naturelle selon les Standards de Westminster