Les dons de l’Esprit

Les dons de l’Esprit sont des cadeaux merveilleux de Dieu pour son Église. L’Église a reçu le don suprême et unique de l’Esprit pour l’accompagner dans sa mission tout au long de son histoire et cet unique Esprit donne divers dons pour l’édification du peuple de Dieu. Un seul Esprit qui forme un seul corps, différents dons formant différents membres. Ces dons peuvent être totalement surnaturels, comme celui de guérison ou naturel, comme celui de la générosité. D’une manière générale, les dons surnaturels semblent s’accorder avec ou magnifier ou transformer les capacités naturelles. Cette transformation est parfois si profonde qu’il semble s’agir d’une nouvelle personne. Pensons à telle personne bien timide devenue un bon prédicateur plein de grâce pour exposer la Parole. Ces dons sont si divers que la Nouveau Testament nous en livre plusieurs listes qui, à chaque fois, nous donne un don inédit. Il semble en fait y avoir autant de dons que de croyants !

S’il y a un seul Esprit, il y a toutefois peu de sujets qui auront tant divisé l’unique corps de Christ et la diversité des dons a souvent été remplacée par la diversité des positions théologiques. Sur Par la foi, nous pensons que ces divisions ne sont pas une fatalité et que notre époque offre une opportunité unique d’échange interdénominationnel. Il ne s’agit ni de se satisfaire des divisions, ni d’accepter de rester dans le flou théologique sur le sujet.

Par une définition rigoureuse des termes du débat et une approche charitable, il est possible d’arriver à un nouveau consensus, plus informé, charitable et peut-être un peu différent des formulations traditionnelles.

Dans ce but, nous avons traduit et écrit différents articles sur le sujet. Pour certains d’entre eux, nous avons regretté le ton peu charitable des auteurs originaux. C’est le cas notamment de la série sur 1 Corinthiens de John MacArthur, que nous reproduisons toutefois en raison de la pertinence des remarques apportées. Mais pour une approche charitable, nous recommandons en particulier le premier article ci-dessous (le cessationnisme sans caricature) et la série de Richard Gaffin.

Articles sur des sujets particuliers

1.Le cessationnisme sans caricature
2.Une théologie biblique du baptême de l’Esprit
3.Trois raisons pour lesquelles la prophétie est infaillible dans le Nouveau Testament
4.Les dons de l’Esprit et le jardinier
5.Le surnaturel dans l’Église primitive (EC#6)
6.L’architecte de l’Église et les dons de l’Esprit
7.Le Saint-Esprit parle-t-il aujourd’hui ?
8.Le don de prophétie aujourd’hui

La cessation des dons extraordinaires (Richard Gaffin)

1.L’apostolat
2.Le témoignage apostolique
3.Le caractère fondateur de la prophétie
4.La cessation de la prophétie
5.Les langues

Les langues en 1 Corinthiens (John MacArthur)

1.Les langues cesseront
2.L’argumentation cessationniste
3.Si je suis cessationniste mais que je n’ai pas l’amour
4.Que sont les langues modernes ?
5.Le contraste entre les dons et l’amour
6.Véritable don des langues et contrefaçon
7.Le don des langues est inférieur à la prophétie
8.Le caractère charnel des Corinthiens
9.Les langues sont-elles compréhensibles ?
10.Le don des langues est secondaire
11.Ce à quoi ne sert pas le don des langues
12.À quoi sert le don des langues ?
13.Le but des langues à Corinthe
14.Le culte à Corinthe
15.Comment Corinthe aurait-dû s’édifier
16.Conclusion