The Calvinist International

C’est avec joie que j’écris ces quelques lignes présentant ce nouveau projet porté sur Par la foi.

Au cours de mes recherches théologiques, je suis arrivé à un accord de plus en plus grand avec les auteurs sur The Calvinist International. Mais ce n’est que récemment, en découvrant leur vision de la catholicité de l’Église, de l’histoire, de la philosophie, des pères, etc. que j’ai été pleinement convaincu de leur méthode et que j’ai mieux compris le but poursuivit par ce site.

The Calvinist International est un site dont les auteurs sont de milieu évangélique, de tradition réformée et influencés par le mouvement actuel qui cherche à un retour à la catholicité de l’Église. Néanmoins, ces auteurs sont assez informés historiquement pour savoir que ce n’est pas par un retour à une théologie faisant un compromis avec les erreurs de Rome que la catholicité s’exprimera le mieux.

Au contraire, par la prière, une recherche assidue et patiente, un dialogue sérieux, ils cherchent à proposer un nouveau chemin, qui se révèlera être en fait un très ancien chemin.

Voyons comment ils décrivent leur but :

Dans tous les domaines de la doctrine, et dans la philosophie spéculative et pratique, nous cherchons à recouvrer la sagesse oubliée ; et nous avons déjà aidé beaucoup de gens à trouver le foyer orthodoxe et rationnel qu’ils recherchaient avec impatience. En fait, comme nous l’avons déjà soutenu et continuerons à le faire, la « catholicité » dont beaucoup de jeunes évangéliques sentent l’absence ne doit pas être identifiée à des pratiques ou doctrines ecclésiastiques non réformées, mais plutôt à une approche plus cosmopolite et rationnelle de l’apprentissage et de la vie au sein de l’ancien chemin Réformé. Retrouver l’éthos de l’humanisme et du scolasticisme de la Réforme biblique ne nous ramène pas dans le passé, mais plutôt nous équipe pleinement pour le présent.

C’est aussi mon sentiment, la pensée de ces auteurs a répondu au problème protestant que je sentais dans ma génération.

[Sur ces bases], nous avons cherché publiquement et de manière décisive à réfuter les déviations internes telles que la tendance néo-anabaptiste chez les réformés dans ses modes agressif et quiétiste. Et de l’extérieur, lorsque des apologistes non réformés ont contesté l’intégrité de la christologie réformée, nous avons été en mesure, en répondant aux demandes de pasteurs déconcertés, de faire un pas en avant et de régler la question de façon décisive. Dans tous ces engagements, nous avons montré que la tradition catholique passe le plus souvent par la Réforme protestante – c’est-à-dire, selon les mots du grand Philip Schaff, que « La Réforme est le plus grand acte de l’Église catholique ». Être catholique réformé, c’est simplement être chrétien en toute intégrité, en revendiquant avec confiance ce qui est vrai et bon dans toute la longueur et la largeur de l’histoire chrétienne.

Ainsi, la vision du Calvinist International est avant tout une vision de la catholicité, mais aussi de l’éducation :

Ce forum est délibérément généraliste dans son approche. Nous considérons la surspécialisation du savoir comme un échec et non comme une nécessité. Comme l’a dit Aristote, l’homme éduqué libéralement peut juger des arguments, et un esprit ouvert est capable de traverser les disciplines et de voir l’unité de la connaissance sans tomber dans des simplifications bon marché et des généralisations excessives. Nous visons à favoriser des conversations qui atteignent un niveau moyen entre la précision académique et l’exposition populaire, avec la rigueur du premier mais le bon sens et le jugement synthétique du second.

C’est donc en partageant la vision du Calvinist International que nous vous annonçons avec joie qu’avec l’accord de Steven Wedgeworth, auteur sur The Calvinist International, Par la foi va traduire régulièrement les articles de ce blog. Ces articles seront recensés et classés sur cette page.

La Gouvernance de l’Eglise catholique – Steven Wedgeworth

1. Introduction
2. Pourquoi maintenant ?
3. Ce que Rome prétend
4. Jésus et Pierre
5. Actes des Apôtres
6. Les épitres pauliniennes
7. Hébreux à Apocalypse
8. Conclusion sur le Nouveau Testament
9. L’Église Primitive
10. La Didachè
11. 1 Clément
12. Ignace
13. Polycarpe
14. Le Pasteur d’Hermas
15. Conclusion sur l’Église Primitive
16. Justin Martyr
17. Irénée de Lyon
18. Les listes
19. Tertullien
20. Hippolyte de Rome
21. Cyprien
22. L’héritage de Cyprien et le conciliarisme augustinien
23. Conclusion : Pensées sur l’Histoire
24. L’argument de cette série
25. Résumé : les prétentions de Rome
26. 20 arguments contre la primauté papale
27. Pourquoi cela importe
28. Conclusion de la série

La Scolastique Protestante – Mark Jones

1. Un gros mot théologique ?

2. Définition

3. Histoire de l’orthodoxie protestante

4. Le contexte de la scolastique protestante

5. La méthode scolastique

6. Distinctions et Conclusion

Jésus était-il pacifiste ? – Andrew Fulford

1. Le contexte

2. Les arguments pacifistes

3. Ancien et Nouveau testaments

4. Les enseignements du Christ

5. Les enseignements du Christ (suite)

6. L’Eglise post-apostolique

7. Reflections finales

Vous pouvez retrouver les autres articles traduits ici : The Calvinist International.