Commentaires sur : Dieu est-il juste s'il prédestine certains au salut ? https://parlafoi.fr/2017/08/28/romains-9-parle-t-il-de-nations-ou-dindividus/ Blog de théologie réformée Mon, 07 Aug 2023 17:37:00 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.5 Par : La cause de la réprobation — Turretin (4.14) – Par la foi https://parlafoi.fr/2017/08/28/romains-9-parle-t-il-de-nations-ou-dindividus/#comment-16236 Mon, 07 Aug 2023 17:37:00 +0000 https://parlafoi.fr/?p=1752#comment-16236 […] être invoqué au sujet de la réprobation. → Maxime Georgel a fait un traitement plus complet dans son article. Voici ce que Turretin dit, quant à lui : certes, l’élection de Jacob a d’abord […]

]]>
Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2017/08/28/romains-9-parle-t-il-de-nations-ou-dindividus/#comment-88 Tue, 02 Oct 2018 06:39:12 +0000 https://parlafoi.fr/?p=1752#comment-88 En réponse à david.

Plusieurs problèmes avec cette interprétation :
1. Paul ne parle pas de l’élection des descendants d’Abraham comme un tout mais de ceux qui, au sein même de sa descendance, sont élus.
2. Cela ne répond pas à la question que Paul se pose qui est « pourquoi les Israélites rejettent en grande partie Jésus ».
3. Vous parlez d’élection « par la foi ». La Bible ne dit JAMAIS que l’on est élu par la foi. La Bible utilise deux couples d’opposition : « justifiés par la foi vs. par les oeuvres » et « élus par la volonté de Dieu vs. par les oeuvres ». Autrement dit, dans le domaine de l’élection, ce n’est jamais la foi la cause mais la volonté de Dieu.
4. Romains 8 au contraire appuie mon argumentation.
5. Montrez-moi donc ces 97% (peut-être que les 3% manquant indique que votre interprétation est défectueuse, je revendique 100% de mon côte 😉 )

]]>
Par : david https://parlafoi.fr/2017/08/28/romains-9-parle-t-il-de-nations-ou-dindividus/#comment-87 Tue, 02 Oct 2018 06:26:35 +0000 https://parlafoi.fr/?p=1752#comment-87 il me semble plus raisonnable d interpreter Romain comme une explication concernant la transition du peuple de Dieu (qui est elu de Dieu) passant des israelites par descendance (bien que cette position faisant foi dans la mentalité juive est deja criticable comme le montre paul) aux paiens par la foi. Cela pour 2 raisons :
– me semble plus en cohérence avec l ensemble de Romains
– evite la position de déterminisme dur (ou double prédestination) qui me semble inconciliable avec 97% (chiffre arbitraire pour dire la tres grande majorité 🙂 ) du message biblique.
malgré tout merci pour l article tres bien rédigé
soyez bénis

]]>
Par : Dieu est-il juste s’il aime plus certains hommes ? – PAR LA FOI https://parlafoi.fr/2017/08/28/romains-9-parle-t-il-de-nations-ou-dindividus/#comment-86 Tue, 30 Jan 2018 07:24:55 +0000 https://parlafoi.fr/?p=1752#comment-86 […] si Dieu aime plus ces personnes avant même qu’elles soient nées et aient fait le bien ou le mal, n’est-il pas injuste […]

]]>