Commentaires sur : Dieu serait-il égocentrique ? https://parlafoi.fr/2018/01/11/dieu-serait-il-egocentrique/ Blog de théologie réformée Thu, 24 Jan 2019 12:36:30 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.5 Par : David https://parlafoi.fr/2018/01/11/dieu-serait-il-egocentrique/#comment-380 Sat, 13 Jan 2018 15:52:57 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4171#comment-380 Le Psaume 23 illustre parfaitement ce théocentrisme. https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com/5-petits-mots-scandaleux-et-glorieux-dans-le-psaume-23/

]]>
Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2018/01/11/dieu-serait-il-egocentrique/#comment-379 Thu, 11 Jan 2018 19:33:50 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4171#comment-379 En réponse à ladangvu.

Je ne l’ai pas lu, mais connaissant Piper, la réponse ne doit pas être très loin de celle que j’apporte.

]]>
Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2018/01/11/dieu-serait-il-egocentrique/#comment-378 Thu, 11 Jan 2018 18:57:26 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4171#comment-378 En réponse à Elsa.

La question peut-être considérée dans l’autre sens et la réponse viendra toute seule : Dieu existe depuis toujours, sans créature face à lui. Comment le Père aurait-il pu aimer sans avoir le Fils ? L’amour est une relation entre deux personnes au moins. Quand je dis que Dieu aime sa gloire avant toutes choses, je ne suis pas en train de dire qu’une Personne s’aime toute seule. Ce que je dis c’est que la motivation principale de Dieu est sa gloire. Mais sa gloire ne peut pas être séparée de la vie trinitaire : Dieu s’aime CAR il est trinitaire. C’est la pluralité des personnes qui permet (et explique) l’amour divin et éternel.
Il ne faut pas lire l’article, quand il dit « Dieu » comme s’il parlait de la Personne du Père. Je parle plutôt ici de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. C’est ce Dieu là qui cherche sa gloire. Et puisque ce Dieu existe éternellement dans une relation d’amour, il a décidé de chercher sa gloire en manifestant son amour par l’incarnation de la Personne du Fils.

]]>
Par : Elsa https://parlafoi.fr/2018/01/11/dieu-serait-il-egocentrique/#comment-377 Thu, 11 Jan 2018 18:39:03 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4171#comment-377 Ça me questionne.
Je pense à la Trinité, à la relation entre le Père et le Fils. Si Le Père s’aimait tellement lui même il n’aurait pas besoin d’avoir le Fils. Mais comme le Père EST amour il ne peut pas garder cette amour juste pour lui même nan ??
Comment voyez vous les choses ?

]]>
Par : ladangvu https://parlafoi.fr/2018/01/11/dieu-serait-il-egocentrique/#comment-376 Thu, 11 Jan 2018 17:28:19 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4171#comment-376 Il y a un chapitre en appendice où Piper répond à cette objection « Dieu est égocentrique (mauvais connotation) » dans Desiring God/Prendre plaisir en Dieu.

]]>
Par : ladangvu https://parlafoi.fr/2018/01/11/dieu-serait-il-egocentrique/#comment-375 Thu, 11 Jan 2018 17:24:46 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4171#comment-375 #PIPER

]]>