Commentaires sur : Les pères de l'Église et le Canon – François Turretin (1623-87) https://parlafoi.fr/2018/04/11/les-peres-de-leglise-et-le-canon-francois-turretin-1623-87/ Blog de théologie réformée Sat, 05 Oct 2024 21:51:32 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.5 Par : Nous rejetons les apocryphes de l'Ancien Testament — Turretin (2.9) – Par la foi https://parlafoi.fr/2018/04/11/les-peres-de-leglise-et-le-canon-francois-turretin-1623-87/#comment-14334 Wed, 27 Jul 2022 00:17:03 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4765#comment-14334 […] section a été traduite et publiée intégralement ici. Je vous encourage à lire vous même les mots de Turretin. Je me contenterai donc d’un […]

]]>
Par : Que penser des apocryphes de l'Ancien Testament ? - Le Bon Combat https://parlafoi.fr/2018/04/11/les-peres-de-leglise-et-le-canon-francois-turretin-1623-87/#comment-1140 Thu, 17 Jan 2019 19:54:09 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4765#comment-1140 […] plus haut où j’aborde rapidement la façon dont les pères considéraient les apocryphes. Puis, dans cet autre article, j’ai traduis une fois de plus ce que dit François Turretin sur les pères et le canon. Il fait […]

]]>
Par : De quel droit les Réformateurs pouvaient-ils réformer l’Église ? – François Turretin (1623-87) – PAR LA FOI https://parlafoi.fr/2018/04/11/les-peres-de-leglise-et-le-canon-francois-turretin-1623-87/#comment-636 Thu, 12 Jul 2018 05:36:17 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4765#comment-636 […] Les pères de l’Église et le Canon – François Turretin (1623-87) […]

]]>
Par : Quel était le canon de l’Église au Moyen-Âge ? – PAR LA FOI https://parlafoi.fr/2018/04/11/les-peres-de-leglise-et-le-canon-francois-turretin-1623-87/#comment-635 Thu, 21 Jun 2018 06:53:08 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4765#comment-635 […] Les pères de l’Église et le Canon – François Turretin (1623-87) […]

]]>
Par : Faut-il lire les apocryphes ? – PAR LA FOI https://parlafoi.fr/2018/04/11/les-peres-de-leglise-et-le-canon-francois-turretin-1623-87/#comment-634 Thu, 07 Jun 2018 06:45:12 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4765#comment-634 […] c’est ici qu’a commencé l’ambiguïté dont nous avons parlé ici et là. Certains auteurs anciens utilisent le mot « canon » pour parler des […]

]]>
Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2018/04/11/les-peres-de-leglise-et-le-canon-francois-turretin-1623-87/#comment-633 Sat, 21 Apr 2018 11:42:11 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4765#comment-633 En réponse à David Vincent.

J’ai pu retrouver la citation d’Augustin. Comme le dit Calvin (Institution, III, IV, 8), considérons avec quelle certitude Augustin reçoit ces livres. En effet, celui-ci dit : « Les Juifs ne considèrent pas l’histoire des Maccabées comme la Loi, les Prophètes et les Psaumes, auxquels le Seigneur rend témoignage comme à ses témoins, disant qu’il fallait que tout ce qui y a été écrit de lui s’accomplisse (Luc 24:44). Toutefois, l’Église l’a reçu, non sans utilité, à condition qu’on le lise avec prudence. » (Augustin, Contre Gaudentius, évêque des donatistes, I, XXXVIII). Si Maccabées est « reçu, non sans utilité », ce n’est pas sans condition. On voit donc que même chez ceux qui, comme Augustin, considèrent ces livres comme canoniques, ceux-ci jouissent d’un statut moins élevé que la Torah, les Prophètes et les Psaumes.

]]>
Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2018/04/11/les-peres-de-leglise-et-le-canon-francois-turretin-1623-87/#comment-632 Thu, 19 Apr 2018 06:11:17 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4765#comment-632 En réponse à David Vincent.

Oui, j’avais déjà vu cette distinction chez Eusèbe, par contre je pense qu’elle se trouve aussi chez Augustin quand il dit que certains canoniques ne peuvent pas être utilisé pour régler les conflits doctrinaux.

]]>
Par : David Vincent https://parlafoi.fr/2018/04/11/les-peres-de-leglise-et-le-canon-francois-turretin-1623-87/#comment-631 Wed, 18 Apr 2018 20:40:20 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4765#comment-631 En réponse à Maxime Georgel.

Bien sûr, mais tous tes lecteurs n’ont pas forcément aux Pères. C’est pour cela que je propose ces textes. Ensuite chacun en tire les conclusions qu’il veut. Idem pour la citation talmudique.
Turretin a raison pour certains Pères, mais il a tort de généraliser. La distinction qu’il propose se trouve chez Eusèbe ou Rufin, que je vais prochainement éditer, mais elle n’est clairement pas valable pour Augustin ou d’autres Pères africains par exemple.

]]>
Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2018/04/11/les-peres-de-leglise-et-le-canon-francois-turretin-1623-87/#comment-630 Wed, 11 Apr 2018 10:01:00 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4765#comment-630 En réponse à David Vincent.

Je connais déjà ces articles et je lis aussi les pères. Je pense que l’analyse de Turretin est juste et je ne vois pas en quoi les lettres Festales ou quoi que ce soit d’autre viennent démentir cela. Ni le fait que le Talmud cite le Siracide comme Écriture.
Turretin dit que les pères utilisent un vocabulaire ambigu au sujet du canon et tu donnes des exemples de pères qui mettent les apocryphes dans le canon. Où est le soucis ? Il s’agit du canon au sens large.
Pour le Talmud, il s’agit d’un cas exceptionnel qui témoigne de la même diversité que l’on retrouve chez les chrétiens.

]]>
Par : David Vincent https://parlafoi.fr/2018/04/11/les-peres-de-leglise-et-le-canon-francois-turretin-1623-87/#comment-629 Wed, 11 Apr 2018 08:12:34 +0000 https://parlafoi.fr/?p=4765#comment-629 Ces affirmations sont largement démenties par une analyse des textes patristiques sur le canon :
LINK
Par ailleurs, contrairement à ce qu’il dit, tous les « livres apocryphes » n’ont pas été toujours rejetés par l’Eglise juive. Cf par exemple le Siracide qui est clairement cité comme un livre biblique dans le Talmud :
LINK

]]>