Commentaires sur : L'alliance avec Moïse : une clarification https://parlafoi.fr/2018/05/30/lalliance-avec-moise-une-clarification/ Blog de théologie réformée Fri, 24 Jan 2020 14:51:05 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 Par : Jérémie 31 nous dit-il que l’Église n’est plus composée que de régénérés aujourd’hui ? – PAR LA FOI https://parlafoi.fr/2018/05/30/lalliance-avec-moise-une-clarification/#comment-727 Wed, 25 Jul 2018 05:38:34 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5277#comment-727 […] Ce qui fait que ces deux alliances sont discontinues, c’est précisément la réaffirmation du principe des œuvres. Ce qui fait que l’économie mosaïque est en continuité avec la nouvelle alliance dans d’autres passages, c’est le fait qu’elle accomplisse l’alliance abrahamique et administre ainsi l’alliance de grâce. Ce double langage ne nous posera pas de problème si nous gardons en tête la distinction proposée entre alliance et économie mosaïque. […]

]]>
Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2018/05/30/lalliance-avec-moise-une-clarification/#comment-726 Wed, 30 May 2018 18:42:32 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5277#comment-726 En réponse à ladangvu.

J’aurai un problème avec l’idée de formuler sans mettre 2 niveaux. Car la circoncision est bien le signe de l’alliance avec Moïse par exemple et pourtant c’est gracieux, idem pour toutes les fois où elle reprend l’Abrahamique. Donc oui, c’est uniquement quand elle reprend Abraham qu’elle est gracieuse, mais ce n’est pas équivalent à dire que la grâce en est absente. Il y a bien deux niveaux et c’est ainsi que formulent Lee Iron qui est un meilleur interprète de Kline que Horton.

]]>
Par : ladangvu https://parlafoi.fr/2018/05/30/lalliance-avec-moise-une-clarification/#comment-725 Wed, 30 May 2018 18:26:21 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5277#comment-725 C’est vraiment une dispute de mots oui. Je sais pas si c’est exact de dire que l’alliance mosaïque est à deux niveau (inconditionnelle et conditionnelle). Moi je suis plutôt partant pour dire que l’alliance mosaïque est essentiellement conditionnelle (mis à part quelques dispositions gracieuses comme les sacrifices). Je pense que ce qu’on considère comme étant la partie gracieuse est en réalité l’alliance abrahamique. Quand Dieu annonce d’avance qu’il va punir les Israélites par l’exil il dit qu’ensuite il les ramènera dans le pays en vertu de son alliance avec Abraham (Lev 26.42). C’est aussi en vertu de celle-ci que Dieu pardonne Israël après l’épisode du veau d’or (Exode 32.13). Jamais l’alliance mosaïque est celle sur laquelle Dieu fonde son pardon ou une bénédiction inconditionnelle. C’est toujours “l’alliance avec Abraham”. Et par opposition, dans le Nouveau Testament, Moïse est toujours associé à la loi et les oeuvres tandis qu’Abraham est toujours associé à la foi et à la grâce. Retrouver la même idée dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau renforce cette conception.
L’exode (sortie d’Egypte) et le don du pays sont les bénédictions de l’alliance abrahamique. Y rester c’est la bénédiction de l’alliance mosaïque. En fait les deux sont connectées, l’alliance abrahamique (la sortie d’Egypte, Exode 20.2) est la raison de l’obéissance (Exode 20.3-17). Mais quelque soit le point de vue, il est important en effet de distinguer le but de l’alliance mosaïque (dans le but de la grâce) de celui de l’alliance des oeuvres (vraiment mériter la consommation, la gloire), ce qui les rend différent même si elles sont tous les deux des alliances des oeuvres. C’est la manière la plus cohérente de rendre compte du paradoxe conditionnalité et inconditionnalité dans la relation d’Israël avec l’Eternel.
En fait c’est l’interprétation que Michael Horton a de Kline. Je conseille vivement “Introducing covenant theology”.
A mon avis l’essentiel quelque soit la formulation (oeuvre = alliance mosaïque et grâce = alliance abrahamique ; ou alors ; oeuvre = niveau 2 de l’alliance mosaïque et grâce = niveau 1 (substrat) de l’alliance mosaïque), je pense que l’essentiel est de repérer qu’il y a à la fois de la grâce (don du pays, système sacrificiel) et oeuvres (rester dans le pays en étant fidèle à l’Eternel, exil) dans la relation entre Dieu et Israël.
Pour ton livre, je te conseille de mettre le contenu de cet article (Moïse = deux niveaux, même si je ne suis pas d’accord :p) avec celui d’hier dans une seule et unique partie sur Moïse, bon je pense que tu avais déjà prévu de le faire.

]]>