Commentaires sur : La cessation des "dons extraordinaires" (5) : les langues https://parlafoi.fr/2018/07/06/la-cessation-des-dons-extraordinaires-5-les-langues-2/ Blog de théologie réformée Fri, 13 Jul 2018 16:53:38 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2018/07/06/la-cessation-des-dons-extraordinaires-5-les-langues-2/#comment-8470 Fri, 13 Jul 2018 16:53:38 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5409#comment-8470 En réponse à Xavier.

Les doctrines fondamentales sont celles qui sont listées dans l’ensemble des confessions réformées.
Le Synode a été validé par l’ensemble des églises européennes qui ont jeûné à cette occasion.
Les confessions réformées du 16-17ème sont unanimes sur ce que l’on appelle le corps ou système de doctrine, tel que défini par Hodge par exemple :
http://www.pcahistory.org/documents/subscription/hodge.html(les prétendus réformés qui bénisse ces unions n’ont de réformé que le nom)

]]>
Par : Xavier https://parlafoi.fr/2018/07/06/la-cessation-des-dons-extraordinaires-5-les-langues-2/#comment-8469 Fri, 13 Jul 2018 14:45:08 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5409#comment-8469 En réponse à Maxime Georgel.

Mais qu’elles sont réellement les doctrines fondamentales…? Une liste exhaustive serait utile à tous… En parlant de sotériologie, je faisais juste allusion au fait que des divergences de vues n’entraînaient pas une remises en question du salut sur des questions qui ne me semblent pas fondamentales. Mais si les charismes sont dans les fondements doctrinaux alors c’est cool. La compréhension de d’église pendant des siècles serait-elle une raison suffisante à positionnement théologique…? Dans cas pour la réforme est-elle venue…? Pour le débat sur l’élection, le Synode de Dordrecht n’a pas été validé par tous et la controverse perdure encore. Il ne faut pas ignorer tout ce qui existe hors de l’église réformée….! 😉 Effectivement les synodes réformée valent-il plus que certains conciles catholiques…? Je provoque…! 😉 Pour moi tous ceux qui annoncent l’évangile sont Évangéliques. Après, il ne faut pas connaitre les réformer pour parler de l’unité confessionnelle réformée. Les positions ne sont pas unanimes….et la pensée protestante à sa source permet il me semble les divergences de vue sur nombres de points ce que mes frères réformés mettent souvent en avant comme lors de l’union des couple de même sexe. 😉

]]>
Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2018/07/06/la-cessation-des-dons-extraordinaires-5-les-langues-2/#comment-8468 Fri, 13 Jul 2018 11:29:08 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5409#comment-8468 En réponse à Xavier.

C’est votre jugement, je pense bien au contraire que les doctrines fondamentales de la foi chrétienne sont plus que “la sotériologie”.
Par ailleurs, je soutiens que les textes sont explicites à ce sujet, comme l’a saisi l’Eglise pendant des siècles et que le mouvement charismatique disparaitra comme il est apparu.
Pour ce qui est du débat sur l’élection, l’Église toute entière en Europe s’est prononcée au Synode de Dordrecht. Ah mais oui, j’oubliais que les évangéliques n’ont que faire des synodes ^^
Intéressant votre commentaire, qui suppose que je suis évangélique finalement, alors que je ne le suis pas. Je laisse donc les évangéliques avec leurs diversités d’interprétation et retourne dans l’unité confessionnelle réformée 😉

]]>
Par : Xavier https://parlafoi.fr/2018/07/06/la-cessation-des-dons-extraordinaires-5-les-langues-2/#comment-8467 Fri, 13 Jul 2018 07:39:42 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5409#comment-8467 La controverse cessationniste / continuationniste n’a pas fini de faire couler de l’encre tout comme celle arminiens / calvinistes. Cependant, il faut saluer et avouer que les efforts des cessationnistes sont bien réels pour défendre leur position (….comme s’il fallait finalement se justifier de ne pas manifester quelque chose…). Je me questionne sur l’utilité de tout cela…en me posant plusieurs questions me viennent à l’esprit: est-ce une volonté de se démarquer..? De donner de la clarté à des textes, qui malgré tous les efforts d’exégèses, ne sont toujours pas clairs dans leur interprétation ou qui sont tirés dans un sens plutôt qu’un autre selon les différents présupposés de l’exégètes qui s’y colle…? Un complexe..((blague..)? Sincèrement et sans rentrer dans les différents aspects exégétiques, je pense que là où nous en sommes tous (évangéliques), il faudrait arrêter de pointer sur ce qui désunit et avancer sur ce qui réunit. C’est vrai qu’elle est l’importance sotériologique au fait de parler en langue ou de ne pas parler pas en langues…? Idem pour les autres dons extraordinaires. Celui qui ne manifeste pas est-il plus ou moins que celui qui manifeste et inversement..? Est-il sauvés et les autres perdus…? Si les Pentecôtistes sont pour certains prêts (Comme le suggère W. GRUDEM ) à concéder le terme “baptême de l’Esprit” à la régénération et acceptent d’utiliser plutôt le terme de “plénitude” quand ils parlent de l’expérience de pentecôte dont le signe initial est pour eux le parler en langue,……, il serait bien que l’effort soit partagé du coté des cessationnistes et qu’ils reconnaissent enfin qu’un dogmatisme sur cette question est pure perte de temps et que si jugement il y a dans le fait de parler en langue,…, ce n’est pas tant sur les juifs ou toutes autres personnes…mais uniquement sur des frères et des soeurs en la foi qui vivent au quotidien dans cette dimension charismatique.

]]>
Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2018/07/06/la-cessation-des-dons-extraordinaires-5-les-langues-2/#comment-8466 Sat, 07 Jul 2018 16:27:55 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5409#comment-8466 En réponse à Sommer Mireille.

Non.

]]>
Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2018/07/06/la-cessation-des-dons-extraordinaires-5-les-langues-2/#comment-8465 Sat, 07 Jul 2018 16:27:42 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5409#comment-8465 En réponse à Sommer Mireille.

Oui, je répondrai à cela à l’avenir 🙂

]]>
Par : Sommer Mireille https://parlafoi.fr/2018/07/06/la-cessation-des-dons-extraordinaires-5-les-langues-2/#comment-8464 Sat, 07 Jul 2018 13:58:57 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5409#comment-8464 Et il n’a pas été retiré à l’Eglise où il est de plus en plus pratiqué, me semble-t-il

]]>
Par : Sommer Mireille https://parlafoi.fr/2018/07/06/la-cessation-des-dons-extraordinaires-5-les-langues-2/#comment-8463 Sat, 07 Jul 2018 13:57:14 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5409#comment-8463 Ne comprends pas votre conclusion. Quant à moi, le parler en langue sert aussi à l’édification personnelle.

]]>