Commentaires sur : Pédobaptême et place des enfants au culte https://parlafoi.fr/2019/03/06/pedobapteme-et-place-des-enfants-au-culte/ Blog de théologie réformée Wed, 06 Mar 2019 14:05:59 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.5 Par : ERIC KAYAYAN https://parlafoi.fr/2019/03/06/pedobapteme-et-place-des-enfants-au-culte/#comment-1315 Wed, 06 Mar 2019 14:05:59 +0000 https://parlafoi.fr/?p=5660#comment-1315 Dans l’église dont je suis un membre quelque peu « excentré » – (Rietvallei, Pretoria) nous avons une pratique consistant à amener les enfants d’environ 6 à 10 ans maximum (une bonne trentaine en moyenne) dans une salle annexe après la prière d’illumination par le Saint Esprit (avant la lecture biblique et la prédication). Jusque là ils ont assisté au culte avec leurs parents (invocation, salutation et bénédiction initiale, chant de l’assemblée, confession de la foi, lecture et de la Loi, confession des péchés, chant et première prière). Dans la salle annexe la lecture biblique leur est faite par un autre pasteur ainsi que la prédication, adaptée à leur capacité. Les points principaux lui ont été transmis quelques jours auparavant par son collègue qui prêche dans la chapelle du bâtiment. Une rencontre a eu lieu le vendredi soir avec ce collègue et aussi avec les parents qui préparent quelques diapos afin d’illustrer les thèmes principaux du sermon pour ces enfants. Cette séance se déroule sous la supervision de quelques anciens de l’église et en présence de quelques parents. Un échange avec les enfants avec des questions de compréhension sur la prédication ainsi adaptée, caractérise cette session qui dure tout le temps de la prédication par le pasteur dans la chapelle. Puis, tout le monde rejoint la chapelle au moment de l’offrande et pour la fin du culte. Ayant plus d’une fois conduit de telles séances, je puis témoigner de sessions vraiment très enrichissantes spirituellement, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. C’est évidemment une manière de faire qui ne pourra être mise en pratique partout, ne serait-ce que du fait que peu d’églises ont plus d’un pasteur à leur service (mais un ancien consacré pourrait tout aussi bien être chargé de cette responsabilité). Cela dit, certaines de nos églises rejettent cette séparation momentanée au sein du culte, au nom de l’unité visible qui devrait caractériser le peuple de l’Alliance du commencement à la fin dans la liturgie du culte.

]]>
Par : 10 bonnes raisons d'être pédobaptiste ! - Par la foi https://parlafoi.fr/2019/03/06/pedobapteme-et-place-des-enfants-au-culte/#comment-1311 Wed, 06 Mar 2019 13:16:03 +0000 https://parlafoi.fr/?p=5660#comment-1311 […] Baptême et place des enfants au culte […]

]]>