Commentaires sur : Les confusions du baptisme https://parlafoi.fr/2019/04/10/les-confusions-du-baptisme/ Blog de théologie réformée Tue, 11 Feb 2020 17:21:57 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 Par : Maxime N. Georgel https://parlafoi.fr/2019/04/10/les-confusions-du-baptisme/#comment-8264 Tue, 11 Feb 2020 17:21:57 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5673#comment-8264 En réponse à Béréenne.

Bonjour,

Comme je l’ai expliqué ailleurs, que la Bible ne parle pas de pédobaptême est un argument en sa faveur et non contre. En effet, cela faisait plus de 2000 ans que les Juifs incluaient les enfants dans les alliances (Abraham, Moïse et même Noé). Et d’un coup, sans prévenir, les voilà tous exclus ?!

Sur l’argument du silence : http://parlafoi.local/2018/08/14/le-pedobapteme-le-silence-du-nouveau-testament/

Sur ceux qui disent que la Bible ne parle pas du pédobaptême : http://parlafoi.local/2018/09/19/la-bible-ne-donne-jamais-dexemple-denfants-baptises/

Sur le moment où Jésus nous a explicitement demandé de baptiser les enfants : http://parlafoi.local/2018/11/14/le-jour-ou-jesus-nous-a-dit-de-baptiser-nos-enfants/

Sur la formule “Toi et ta maison” et toutes les fois qu’elle apparait dans la Bible : http://parlafoi.local/2019/05/22/moi-et-ma-maison-la-formule-doikos-joachim-jeremias/

Sur le pédobaptême en général (75 articles) : http://parlafoi.local/le-pedobapteme/

Prenez le temps de lire les 75 articles avant de dire de manière assez légère qu’il n’y a pas d’arguments en faveur du pédobaptême !

]]>
Par : Béréenne https://parlafoi.fr/2019/04/10/les-confusions-du-baptisme/#comment-8167 Sun, 12 Jan 2020 05:44:35 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5673#comment-8167 (Pour les éventuels non-chrétiens qui liraient ton blog et ne connaissent pas la Bible, je donne juste quelques passages)

… après avoir entendu Pierre expliquer qui était Jésus

° Actes 2:36-42 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. °

… après les explications de Philippe au sujet de Jésus

° Actes 8:12-17 (première partie) Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle de ce qui concerne le royaume de Dieu et le nom de Jésus-Christ, ils furent baptisés, tant les hommes que les femmes. °

Pierre et Jean baptiseront du Saint-Esprit, des personnes déjà baptisées d’eau:

° Actes 8:12-17 (suite) Pierre et Jean (…) prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; mais ils avaient été seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors les apôtres leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. °

… après une autre explication de Pierre

° Actes 10:44-48 Comme Pierre tenait encore ce discours, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient ce qu’il disait. Et tous les fidèles circoncis, (donc des juifs) qui étaient venus avec Pierre, furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les Gentils (les non-juifs); Car ils les entendaient parler diverses langues, et glorifier Dieu. Alors Pierre reprit: Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit, aussi bien que nous? Et il commanda qu’on les baptisât au nom du Seigneur. °

Pour un exemple avec “toute une maison”, toute la maison a cru:

° Actes 16:30b et suivants: que faut-il que je fasse pour être sauvé? Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

Toute la maison-famille a entendu la Parole du Seigneur. Il n’existe pas de chrétien qui se fait baptiser sans croire. Tout comme il n’existe pas de directives de Jésus (ou des apôtres) de faire baptiser les enfants (en bas age).

Maintenant, ce que représentait réellement le baptême pour toutes ces personnes en age d’écouter, de comprendre et de choisir, engagement ou témoignage ou salut ou autre chose, c’est un autre sujet et cela ne change en rien que le baptême envers un enfant qui ne comprend pas qui est Jésus, ne peut donc pas (choisir de) croire, et donc ne peut pas être baptisé).

(Fin de la petite parenthèse. Mais il me semblait important de donner une base biblique et accessible à chacun car je ne suis pas certaine que les non-chrétiens qui souhaitent se faire baptiser comprennent l’ensemble de ton message)

]]>
Par : Béréenne https://parlafoi.fr/2019/04/10/les-confusions-du-baptisme/#comment-8166 Sun, 12 Jan 2020 05:01:58 +0000 http://parlafoi.fr/?p=5673#comment-8166 Bonjour Maxime,
Le pédo-baptême n’existe simplement pas. Il n’y a aucune phrase dans la Bible qui va dans le sens: faites baptiser vos enfants. Il n’y a aucune prescription dans ce sens., que ce soit dans les Actes des Apotres, dans les lettres et les évangiles.
Même si beaucoup de baptistes seraient dans une profonde confusion, même s’ils ne sauraient pas expliquer un baptême, même s’ils ne seraient que théologiens mais sans être chrétien (de coeur),hier comme aujourd’hui, cela ne donne aucun argument envers le pédo-baptême.

Que 1000000 baptistes se trompent, ne crédibilise en rien un pédo-baptême qui n’existe pas.

Il est impossible de baser une théologie entière sur “lui et sa maison furent baptisé”, sans connaitre l’age des plus jeunes. Ta thèse part de la supposition que parmi les enfants, IL EST POSSIBLE QUE, certains étaient très jeunes.

Paul et Sosthène expliquent bien en 1 Corinthiens 7, que l’enfant d’un chrétien est saint. Il suffit d’un des deux parents. L’un était responsable de la synagogue de la plus grande ville de la méditerranée (ou l’une des plus grandes) et l’autre avaient reçu une formation plus que complète, et de deux paradigmes différents: grec et hébreux et devait reprendre la tête du Sanhédrin. Aussi, tu ne trouves pas sous leurs plumes, le moindre verset qui parlerais de baptiser des enfants.
Ni sous la plûme d’un Pierre, d’un Jacques ou d’un Jean.

Aucun d’eux n’a écrit: baptisez les enfants, pas une phrase ne va dans ce sens. Les choses évidentes sont toutes énoncées très clairement.

Jésus donnera beaucoup de prescription sur ce qui était à faire ou à ne pas faire. A quel moment parle-t-il du pédo-baptême?

A ma connaissance, personne, en premier Jésus, car tout repose sur lui, n’a jamais dit: baptisez les enfants. Jésus dira: laissez venir à moi les petits enfants, par exemple. Si réellement, il avait souhaité qu’ils soient baptisés, c’est certainement le moment qu’il aurait choisi pour en parler.

Tu peux lire et relire toutes les lettres, tu peux relire tous les versets qui parlent de près ou de loin de baptême, jamais il n’est écrit: baptisez vos enfants.

Soit béni
BA

]]>