Commentaires sur : La CHAZ de Seattle, ou le déni de la première loi politique naturelle https://parlafoi.fr/2020/06/13/la-chaz-de-seattle-ou-le-deni-de-la-premiere-loi-politique-naturelle/ Blog de théologie réformée Wed, 21 Jul 2021 09:38:37 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.5 Par : Du pass sanitaire – Par la foi https://parlafoi.fr/2020/06/13/la-chaz-de-seattle-ou-le-deni-de-la-premiere-loi-politique-naturelle/#comment-9884 Wed, 21 Jul 2021 09:38:37 +0000 https://parlafoi.fr/?p=17105#comment-9884 […] Mais même si le pass sanitaire était rationnel, il serait immoral parce qu’il enfreint la loi naturelle. Nous le tirons de la cause finale même de la Politique que donne Johannes Althusius, juriste réformé, et qui est aussi celle de Hooker et toute la tradition protestante. […]

]]>
Par : Maxime N. Georgel https://parlafoi.fr/2020/06/13/la-chaz-de-seattle-ou-le-deni-de-la-premiere-loi-politique-naturelle/#comment-8784 Sun, 21 Jun 2020 18:14:59 +0000 https://parlafoi.fr/?p=17105#comment-8784 En réponse à Pik.

L’enseignement de Calvin est bien loin d’enseigner la légitimité de toute révolte. Les réformés étaient monarchomaques, pas anarchistes et certainement pas contre la Loi Naturelle.

Sur la pensée politique protestante, loin des caricatures :
https://www.foietviereformees.org/category/videos/colloque-calvinalthusius/

]]>
Par : Pik https://parlafoi.fr/2020/06/13/la-chaz-de-seattle-ou-le-deni-de-la-premiere-loi-politique-naturelle/#comment-8780 Sat, 20 Jun 2020 06:37:17 +0000 https://parlafoi.fr/?p=17105#comment-8780 Simple conséquence logique de la réforme qui enseigna la souveraineté du peuple et le droit d’insurrection  » légitime  » :
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1967_num_22_2_421526

 » Le protestantisme dira-t-il qu’il avait raison ? Mais quel rebelle ne sait pas dire qu’il a raison ? Si cet argument est bon, il excuse toutes les insurrections. D’ailleurs, il ne s’agit point de savoir qui avait tort ou raison, mais seulement qui était souverain ou rebelle et sur ce point il ne peut y avoir de doute. « 

]]>
Par : Maxime N. Georgel https://parlafoi.fr/2020/06/13/la-chaz-de-seattle-ou-le-deni-de-la-premiere-loi-politique-naturelle/#comment-8766 Sat, 13 Jun 2020 18:53:03 +0000 https://parlafoi.fr/?p=17105#comment-8766 En réponse à Alain Houisse.

Naturel est synonyme de créationnel dans la théologie chrétienne. Pourquoi ne pas faire appel à Aristote ? Dans la mesure où son argument est valide nous n’avons pas de raison de le rejeter.

Les hommes sont pécheurs et dépravés certes, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas faibles au sens naturel. Même dans l’état originel l’homme avait une faiblesse propre à son humanité qui nécessité une vie communautaire : il n’est pas bon que l’homme soit seul. Ainsi, Aristote ne fait que constater ici ce que la Bible affirme.

Mais j’ai résolu de ne plus m’étendre dans des débats sur Aristote avec des personnes qui ne l’ont pas lu. Refusons d’avoir une position si tranchée sur un auteur qu’on a pas lu !

]]>
Par : Alain Houisse https://parlafoi.fr/2020/06/13/la-chaz-de-seattle-ou-le-deni-de-la-premiere-loi-politique-naturelle/#comment-8763 Sat, 13 Jun 2020 13:23:11 +0000 https://parlafoi.fr/?p=17105#comment-8763 Pourquoi faire appel à Aristote? Il n’existe pas un ordre naturel mais un ordre créationnel et ce n’est pas la même chose
Aristote nous dit que les hommes sont faibles.Non, ils sont pêcheurs et dépravés. Dieu a créé un ordre qu’il a trouvé très bon
et c’est cet ordre qui a été mis à mal par l’être humain.D’où la Chute et la Rédemption.Dans l’attente de l’établissement complet du Royaume
qui commence avec l’Eglise, il faut qu’il y ait des autorités pour protéger les honnêtes gens et punir les méchants.

]]>