Commentaires sur : Cinq caractéristiques du christianisme libéral — J. I. Packer https://parlafoi.fr/2021/11/13/cinq-caracteristiques-christianisme-liberal-j-i-packer/ Blog de théologie réformée Sat, 13 Nov 2021 13:21:18 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2021/11/13/cinq-caracteristiques-christianisme-liberal-j-i-packer/#comment-12237 Sat, 13 Nov 2021 13:21:18 +0000 https://parlafoi.fr/?p=25840#comment-12237 En réponse à Le bihan.

Bonjour,

“Mener à Dieu” s’entend ici dans le sens “procurer le salut éternel avec Dieu”. La position conservatrice à ce sujet est que le nom de Jésus est le seul qui soit donné aux hommes pour être sauvé et que seule la foi en son nom sauve. Dès lors, le fait que des valeurs communes existent est hors de propos. Des valeurs communes existent entre tous les hommes d’ailleurs, croyants ou non. Ce n’est pas une éthique commune qui sauve. Lorsque Paul précise son éthique sexuelle en 1 Corinthiens 5 et 6, il la fonde sur les articles de la foi chrétienne et non sur des valeurs communes.

En argumentant pour l’excommunication d’une personne immorale sexuellement en 1 Corinthiens 5 et 6, Paul invoque des vérités qui composeront le credo :

1. La communion de l’Eglise nécessite d’en conserver la sainteté (5.6-8) : un peu de levain fait lever toute la pâte. La moralité n’est pas l’histoire d’individus, l’Eglise est une communion aussi morale. C’est protéger toute l’Eglise et non uniquement prendre soin de la corruption d’un individu.
2. Le retout du Christ pour juger les vivants et les morts est invoqué par Paul pour le fait qu’il faille juger aujourd’hui la situaiton en question (5.3-5, 6.9). Cette doctrine ne peut pas être conçue indépendamment de ses conséquences éthiques.
3. En 5.7 et 6.19-20, c’est sur la mort sacrificielle du Christ, rachetant nos corps, que Paul fonde son argumentation. Ces corps sont demeure du Saint-Esprit.
4. Une allusion au sens du baptême pour la rémission des péchés est faite en 6.11. Notre ancienne manière de vivre, avant notre baptême, est censée être délaissée.
5. La résurrection des corps est aussi mentionnée par Paul en 6.13-17 : le corps du chrétien est consacré pour la resurrection.
6. Paul mentionne de plus le récit de la création : puisque Dieu est créateur de nos corps, c’est lui qui définit la nature de ce que nous faisons avec notre corps et il a voulu que la relation sexuelle unisse en une seule chair.
7. Enfin, Paul cite un texte des Écritures vétérotestamentaires pour justifier qu’on doive extraire le méchant de la communauté. Il agit “selon les Écritures” comprises comme chrétiennes, y compris l’Ancien Testament.

Ainsi, prétendre que parce qu’il y a des valeurs communes, il y a une voie commune vers Dieu est incongru, principalement parce que c’est le fondement doctrinal de cette éthique qui importe autant que l’éthique.

]]>
Par : Le bihan https://parlafoi.fr/2021/11/13/cinq-caracteristiques-christianisme-liberal-j-i-packer/#comment-12230 Sat, 13 Nov 2021 10:09:07 +0000 https://parlafoi.fr/?p=25840#comment-12230 Bonjour, dans cet article vous dites que les libéraux croient souvent que toutes les religions mènent à Dieu.Ce que vous conservateurs ne comprenez pas c’est que votre foi mène également à cette idée.En effet vous avez beaucoup de valeurs en commun avec d’autres croyants : charité , travail, famille, frugalité ect… Il n’y a aucune raison au termes de plusieurs siècles d’incompréhension que vous ne reconnaissiez pas les autres croyants comme vos frères.Dire « les œuvres doivent suivre la conversion «  ou « il faut des œuvres pour être sauvé «  ne sont pas des propositions qui amènent une pratique différente.

]]>