Commentaires sur : Les libéraux sont-ils protestants ? https://parlafoi.fr/2022/03/29/les-liberaux-sont-ils-protestants-nous-le-nions/ Blog de théologie réformée Thu, 26 May 2022 08:52:13 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2022/03/29/les-liberaux-sont-ils-protestants-nous-le-nions/#comment-14048 Thu, 26 May 2022 08:52:13 +0000 https://parlafoi.fr/?p=29700#comment-14048 En réponse à melot jean marie.

Beaucoup d’affirmations gratuites, peu d’arguments…

]]>
Par : melot jean marie https://parlafoi.fr/2022/03/29/les-liberaux-sont-ils-protestants-nous-le-nions/#comment-14009 Sat, 21 May 2022 09:04:12 +0000 https://parlafoi.fr/?p=29700#comment-14009 En réponse à Ulisses.

Les libéraux sont des chrétiens. L’œcuménisme est une bonne chose et nous ne sommes plus au temps des anathèmes. Protestants libéraux ou on, nous avons la même confession de foi. Nous sommes de plus ou moins “bons” chrétiens et ne sommes pas forcément meilleurs que les non croyants. Je préfère mille fois un Brassens, avec son humour et ses valeurs de fraternité à un bigot serré.
Je pense le pape un homme de bien, à l’esprit vraiment évangélique, le souci des plus pauvres. C’est un pasteur, pas la vérité que l’on doit suivre. la vérité on la cherche sans avoir la prétention de la posséder définitivement.
Ce qui manque à la majorité d’entre nous, c’est la charité, Ce qui ne manque pas, c’est l’orgueil spirituel.
Les églises sont à la fois dans le monde et hors du monde. Elles ne mettent pas en valeur certaines idolâtries comme le culte de l’argent, de la réussite. Les églises se doivent d’accueillir celles et ceux qui sont mis de côté par l’intolérance. Les étrangers, les pas comme il faut, les dévariés comme on dit chez nous.
Et oui les églises et leur théologie évoluent, grâce notamment à l’apport des sciences humaines : histoire, sociologie.
L’Évangile n’est pas révolutionnaire au sens commun du terme, mais il n’est aucunement conservateur. Il bouscule nos conforts.
Les églises n’ont pas à approuver le mariage homo (comme Brassens, je serais plutôt pour le “non mariage” pour tous !). La plupart accueillent les LGBT, car on ne se définit pas uniquement par son affectivité. Nous sommes toutes et tous au delà de cela. Un LGBT fraternel aura sa place auprès de Dieu, qui, seul connait les cœurs.

]]>
Par : Ulisses https://parlafoi.fr/2022/03/29/les-liberaux-sont-ils-protestants-nous-le-nions/#comment-13950 Fri, 13 May 2022 05:48:32 +0000 https://parlafoi.fr/?p=29700#comment-13950 Bisou …les frères séparés … c’est pas bien ce que vous faites…pas honnète 😉

]]>
Par : Ulisses https://parlafoi.fr/2022/03/29/les-liberaux-sont-ils-protestants-nous-le-nions/#comment-13949 Fri, 13 May 2022 05:47:25 +0000 https://parlafoi.fr/?p=29700#comment-13949 Vous êtes tellement sur de vous que vous ne publiez pas les commentaires contraire a votre thèses…édifiant et très révélateur de la démarche. Récusant le Magistère infaillible de l’Eglise, celle que vous qualifiez outrageusement de Papiste, vous en établissez un autre, le votre qui ne saurez souffrir d’aucune contestation ….

Le maintien de la section ” commentaires” n’a visiblement que pour objectif de maintenir l’illusion du débat alors que toute substance en est absente dans votre Blog.

]]>
Par : Victor https://parlafoi.fr/2022/03/29/les-liberaux-sont-ils-protestants-nous-le-nions/#comment-13696 Wed, 13 Apr 2022 10:17:20 +0000 https://parlafoi.fr/?p=29700#comment-13696 Aux bonnes raisons que vous avez évoquées pour dénier aux libéraux toute légitimité à porter le titre de « protestants », il me semble possible d’en ajouter une : l’intérêt démesuré qu’ils manifestent ouvertement pour la papauté. En effet, ils se sont amourachés de la personne du pape et partagent la conception toute de façade du christianisme que le Vatican promeut aujourd’hui, alors qu’au fond rien d’important de ce qui a été fixé par le Concile de Trente pour contrer la foi évangélique et confirmé par Vatican I et II, n’est devenu caduque.
Ce sont donc les paroles et les gestes du pape qui comptent et occupent l’esprit des libéraux, le culte protestant laissant la place désormais à des manifestations œcuméniques de plus en plus recherchées (un exemple récent et de portée symbolique : la messe catholique récemment célébrée dans la cathédrale protestante (!) libérale de Genève).
Pourtant, sur certains sujets qui peuvent être suivis avec complaisance par les libéraux comme le sacerdoce féminin, le soi-disant « mariage » homosexuel, la PMA, la GPA ou encore la militance LGBT, dire que le pape se montre plus que réservé est un euphémisme. Eh bien, alors qu’ils jugent sans doute rétrogrades beaucoup de ses positions sur ces sujets de société, les libéraux, contre toute attente, ne lui comptent pas leur admiration !  C’est que non seulement ne pas ruiner l’œcuménisme par des critiques est l’impératif qu’ils s’imposent par dessus tout, mais ils ont aussi la conviction qu’en se gardant de tous désaveux à l’égard du pape, ils aideront celui qu’ils considèrent comme frère dans la foi à mettre son église « en phase » avec la société, se voulant ainsi les nouveaux missionnaires de la société prétendument « progressiste ».

Voilà pourquoi, en plus des questions strictement doctrinales qui demeurent essentielles et non résolues, je vois dans l’œcuménisme avec Rome que les libéraux défendent avec une détermination manifeste, la raison visible et majeure, puisqu’elle symbolise toutes les autres, qui permet d’affirmer légitimement qu’ils usurpent avec une insolence éhontée le titre de « protestants ».

Merci pour votre bel article !

]]>