Commentaires sur : Concrètement, comment chanter les Psaumes ? https://parlafoi.fr/2022/09/21/concretement-comment-chanter-les-psaumes/ Blog de théologie réformée Fri, 23 Sep 2022 11:45:56 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.5 Par : Maxime Georgel https://parlafoi.fr/2022/09/21/concretement-comment-chanter-les-psaumes/#comment-14637 Fri, 23 Sep 2022 11:45:56 +0000 https://parlafoi.fr/?p=32315#comment-14637 En réponse à Paulin Bédard.

Merci beaucoup pour toutes ces ressources !

]]>
Par : Paulin Bédard https://parlafoi.fr/2022/09/21/concretement-comment-chanter-les-psaumes/#comment-14634 Fri, 23 Sep 2022 05:26:23 +0000 https://parlafoi.fr/?p=32315#comment-14634 Merci Maxime de nous donner ces informations utiles sur le chant des Psaumes.

Je trouve le Psaume 23 chanté en coréen d’une grande beauté. Voici quelques interprétations:
– Soliste soprano + piano: https://youtu.be/MoDKYGzDJ1k
– Soliste ténor + piano: https://youtu.be/R09pd8HI73o
– Soliste soprano + piano + guitare classique: https://youtu.be/A0gRJgnRQ6g
– Soliste soprano + orchestre: https://youtu.be/BLhpG8_TwV8
– Petite chorale: https://youtu.be/a5rNlDsIRa8
– Chorale plus nombreuse: https://youtu.be/tIwyKDaRcik

Je me demande si les presbytériens coréens ont composé d’autres mélodies de style « coréen » pour d’autres psaumes. Ce serait intéressant à dénicher… J’ai vu qu’il y a un psautier coréen, mais je soupçonne que les mélodies soient des emprunts plutôt que des compositions originales. Ce serait à vérifier.

La liste suivante contenant tous les psaumes sur les mélodies de Genève (musique seulement) donne un exemple frappant de la malheureuse transformation de ces belles mélodies en musique lente et traînante qui n’en finit plus de nous essouffler: https://www.youtube.com/watch?v=ulxmGx57CSA&list=PL15DF46D76CA72F5E

À l’opposé, Kent Dykstra (en Colombie-Britannique) et son orchestre à cordes (sans paroles) font un effort de « rafraîchir » ces mélodies, les « dynamiser » et leur donner une saveur moderne, au point de ne plus toujours pouvoir reconnaître la mélodie d’origine. Ils en ont enregistré 41 jusqu’à maintenant qui sont beaux et intéressants à écouter, mais qui ne nous aident peut-être pas tellement à chanter les psaumes: https://www.youtube.com/channel/UCDlECMCgzxbCaaX84q1OfVA

En français, la dizaine de psaumes (paroles et musique) interprétés par le Choeur Goudimel me semble se rapprocher de la pureté et du rythme originels: https://www.youtube.com/channel/UCNOcvxgcdj8FIvR-r2LJwfg. On en souhaiterait davantage. On ne peut malheureusement pas en dire autant de ceux qu’ils ont « réécrits » et qu’ils ne font que réciter avec des paroles qui n’ont plus grand-chose à voir avec les textes inspirés.

Dans notre bibliothèque en ligne, j’ai référencé (par ordre numérique des psaumes) non seulement le psautier de Genève (texte de 1729), mais également plusieurs autres chants qui sont basés sur des petits extraits des psaumes ou sur des psaumes entiers (entre autres chantés par la chorale de Mission Timothée): https://www.ressourceschretiennes.com/bib/psaumes-0.
Un certain nombre sont très beaux. Je pense par exemple au Psaume 25, À toi mon Dieu, mon coeur monte: https://www.ressourceschretiennes.com/link/toi-mon-dieu-mon-c%C5%93ur-monte

Je signale enfin ces vieux enregistrement des chanteurs traditionnels de Paris: https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mcVMwIeuwRbwFbqCxso4htNo8_SOQigMk

Dans un autre ordre d’idées, je me permets de signaler Baba Yetu (Le Notre Père) en swahili par la fameuse chorale de l’Université Stellenbosch, qui ne manque pas d’intérêt: https://youtu.be/PCa8RxaOPW8. Mais nous nous éloignons des psaumes (et de Genève!).

]]>