Commentaires sur : Qu’est-ce qui nous protégera de la tyrannie ? https://parlafoi.fr/2023/07/10/quest-ce-qui-nous-protegera-de-la-tyrannie/ Blog de théologie réformée Thu, 03 Aug 2023 09:08:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 Par : Étienne Omnès https://parlafoi.fr/2023/07/10/quest-ce-qui-nous-protegera-de-la-tyrannie/#comment-16219 Thu, 03 Aug 2023 09:08:17 +0000 https://parlafoi.fr/?p=35722#comment-16219 En réponse à Victor.

J’ai deux objections à cette vision:

1. Louis XVI est typiquement le genre de magistrat « honnête mais pas rusé » que dénonce Gongsun Yang, et les dernières années de l’Ancien Régime montrent bien que cela ne suffit pas pour avoir un bon gouvernement, pour personne. Par sa pusillanimité, il a rendu inévitable la Révolution et ses souffrances.
2. Le jugement des protestants de l’époque est sans ambiguïté: l’édit de tolérance de 1787 est presque frustrant, car il n’a fait que leur accorder ce qu’ils avaient déjà depuis plusieurs décennies: le droit d’exister légalement, point final. Mais la liberté religieuse n’était absolument pas la prochaine étape, et l’objectif politique de cet édit n’était que de résoudre l’aberration administrative engendrée par les états-civils incomplets des régions les plus protestantes (2 millions de sujet hors-radar, ca fait tâche). C’est pour ces raisons qu’ils furent soulagés d’obtenir la liberté religieuse en 1792, et de grands fans de Napoléon qui leur a donné leur premier statut officiel depuis Henri IV. C’est aussi pour cela qu’ils furent aussi solidement républicains tout au long du XIXe siècle.

Maintenant, je pourrais dire que mes pères protestants du 18e et 19e siècle ont eu tort d’être républicains. Mais après m’être penché sur ce qu’était le protestantisme du XVIIIe siècle, je suis au final très perplexe: je n’aime pas la Révolution et ce qu’elle a apporté, mais l’Ancien Régime était clairement une impasse la plus complète, pour la France aussi bien que pour les protestants français.

En résumé: Louis XVI n’est pas assez rusé pour être un bon magistrat, et l’édit de 1787 est au mieux passable. Ca ne veut pas dire que je suis satisfait par la laïcité qui en a suivi, loin de là, comme je l’ai écrit par ailleurs.

]]>
Par : Victor https://parlafoi.fr/2023/07/10/quest-ce-qui-nous-protegera-de-la-tyrannie/#comment-16218 Thu, 03 Aug 2023 08:52:58 +0000 https://parlafoi.fr/?p=35722#comment-16218 Ne pourrions-nous pas reconnaître qu’au moins une fois depuis la révocation de l’édit de Nantes, nous avons eu un prince presque humble en la personne du roi Louis XVI et une loi presque bonne avec l’édit de tolérance de Versailles de 1787 enregistré au Parlement de Paris l’année suivante ? Certes, cet édit venait beaucoup trop tard et était encore assez restrictif, mais il ouvrait la porte à une période propice à la paix sociale et à la prospérité du royaume auxquelles nos pères dans la foi auraient inévitablement contribué positivement comme ils l’on fait dans les pays du refuge. Hélas, la barbare révolution française a mis fin à l’édit de tolérance et a instauré un régime tyrannique sanguinaire et dont l’anti-christianisme déclaré a fait souche puisqu’il est encore manifeste de nos jours. Entre une loi qui portait en elle les ressources de sa propre inévitable évolution, garantie par un prince au bon caractère et soumis à la loi de Dieu, et des lois prétendument généreuses mais aux mains d’un régime qui revendiquait sa tyrannie comme un moyen légitime pour gouverner, on peut se demander si le choix de la société française d’alors a été celui le plus à même de la protéger contre la tyrannie.
Une bonne loi est une rareté, un prince humble l’est encore plus et la concomitance des deux tient du miracle. Alors, s’il arrive dans l’Histoire d’une nation que l’un et l’autre oeuvrent de concert pour contenir la tyrannie – même si la portée de la loi est encore limitée et le prince encore réservé – il importe, me semble-t-il, de les prendre en considération. Encore faut-il savoir ne pas laisser passer les temps favorables lorsqu’ils se présentent.

]]>
Par : Quand « le bon régime » est partagé, à la différence du tyran – PEP'S CAFE ! https://parlafoi.fr/2023/07/10/quest-ce-qui-nous-protegera-de-la-tyrannie/#comment-16128 Sun, 23 Jul 2023 13:37:21 +0000 https://parlafoi.fr/?p=35722#comment-16128 […] (1) Découvrir ce raisonnement théologico-politique ici. […]

]]>