Cet article est issu d’une discussion sur notre groupe Telegram « PLF Lectures Bibliques » associé à notre plan de lecture., d’où le style plus léger.
Genèse 39:1 (NEG1979) Joseph en Egypte 39 On fit descendre Joseph en Egypte; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Egyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre.
Genèse 40:2-3 (NEG1979) ²Pharaon fut irrité contre ses deux officiers, le chef des échansons et le chef des panetiers. ³Et il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison, dans le lieu où Joseph était enfermé.
En 39.1, Potiphar est appelé « le chef des gardes ». En 40.3, l’échanson et le panetiers sont mis en prison « dans la maison du chef des gardes » où était emprisonné Joseph.
Genèse 41:12 (NEG1979) ¹²Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua.
En Gn 41.12, Joseph est appelé « l’esclave du chef des gardes », ce que Joseph était certainement au chap. 39, avant d’aller en prison, mais au chap. 40, quand l’échanson l’y rencontre ? Est-ce que Potiphar a fait jeter Joseph dans la prison dont il avait la responsabilité en tant que chef des gardes ?
Est-ce que ça apporte quelque chose sur Joseph en type de Jésus ? Je ne me suis pas posé la question ainsi, mais je dirais que si Joseph passe de sous la domination de Potiphar (comme maître de maison) en tant qu’esclave domestique à sous la domination de Potiphar (comme chef des gardes) en que prisonnier, cela pourrait correspondre quelque part à la descente qu’on a en Philippiens 2 : non seulement le Christ prend la forme d’un serviteur, et meurt comme meurt les êtres humains, mais en plus, il meurt de la mort abjecte de la crucifixion (« la mort de la croix »). Mais bon, ce schéma de descente plus profonde fonctionne même sans que Potiphar soit à la fois le maître de la maison et le chef des gardes. Et comme Philippiens 2 n’insiste pas particulièrement sur la volonté divine sous-jacente à ce sujet, il n’est pas vraiment possible de tirer quelque chose du fait que Potiphar est potentiellement toujours le maître de Joseph après l’avoir envoyé en prison à cause de sa femme. (Si Philippiens 2 avait insisté sur le fait que, tout du long, c’était sous la main du Père qu’il avait souffert ainsi, avec par ex. une reprise d’Esaïe 53 : « il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance », alors on aurait pu établir une correspondance Joseph souffrant de plus en plus sous Potiphar, et Jésus souffrant de plus en plus sous la main du Père. Mais ce n’est pas vraiment le cas).
Philippiens 2:4-10 (NEG1979) ⁴Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. ⁵Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: ⁶existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, ⁷mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, ⁸il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. ⁹C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, ¹⁰afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
Ésaïe 53:10 (NEG1979) ¹⁰Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.





0 commentaires