Cet article est issu d’une discussion sur notre groupe Telegram « PLF Lectures Bibliques » associé à notre plan de lecture., d’où le style plus léger.
Genèse 46:26 (NEG1979) : ²⁶Les personnes qui vinrent avec Jacob en Egypte, et qui étaient issues de lui, étaient au nombre de soixante-six en tout, sans compter les femmes des fils de Jacob.
Ce verset indique le nombre de personnes qui vinrent avec Jacob en Egypte, et qui étaient issues de lui. Mais vu que l’on sait qu’Abraham était à la tête d’une maisonnée comprenant au moins 318 hommes capables de faire la guerre (Gn 14.14), il faut aussi ajouter ceux qui descendirent avec Jacob en Egypte, et qui n’étaient pas issus de lui, comme par ex. les descendants d’Eliezer de Damas, né dans la maison d’Abraham, et premier de ses serviteurs.
Il faut donc sans doute comprendre que le clan de Jacob faisait bien plus que 70 personnes à leur arrivée en Egypte, mais que c’est 70 sont seulement ceux qui descendent de Jacob. Le lien avec le nombre des nations de Genèse 10 est souligné par ce nombre : il y a autant d’Israélite de souche au commencement de leur histoire en Egypte, qu’il y avait de nation après le déluge. 70 est en quelque sorte un chiffre de la nouvelle création.
Question : Est ce que cela change quelque chose à l’harmonisation avec Actes 7.14 (Puis Joseph a envoyé chercher Jacob, son père, et toute la famille, composée de soixante-quinze personnes.) → Non.
La solution classique est la suivante :
- Etienne cite la LXX, qui à 75 personnes dans le texte de Genèse 46,27.
- La LXX ajoute en effet 5 noms au v. 20 : fils de Manassé, né de sa femme syrienne : Machir, et Machir engendra Galaad. Fils d’Éphraïm, frère de Manassé : Sutalani et Taam ; fils de Sutalani : Edem.
- les deux listes sont de véritables listes, qui correspondent à l’histoire, mais le décompte est fait sur des bases différentes pour savoir qui inclure dans la liste de ceux qui sont montés en Egypte (Ephraïm et Manassé, et leurs enfants et petits-enfants, sont en effet nés en Egypte) : il semble que la raison pour inclure 2 ou 7 descendants de Joseph, soit d’arriver précisément à 70 ou 75 personnes.
- il faut donc chercher la différence dans la symbolique des chiffres 70 et 75. 70 renvoie clairement, dans la Genèse, au nombre des nations. 75 est plus difficile à rattacher à quelque chose, mais la prévalence du chiffre 5 dans le récit de Joseph, qui s’interprète le mieux comme le chiffre du demi-accomplissement (10 comme nombre de l’accomplissement, 5 comme moitié de 10) qui correspond à l’installation en Egypte : Israël est béni, mais les promesses ne sont qu’à moitié accomplie (il manque le pays), suggère que 70 se comprend comme 70 + 5 : le nombre des nations + le nombre du semi-accomplissement.





0 commentaires