Qui intercédera pour la France ? (Exode 32 et Jonas 3) – Notule d’exégèse
13 novembre 2025

Cet article est issu d’une discussion sur notre groupe Telegram « PLF Lectures Bibliques » associé à notre plan de lecture., d’où le style plus léger. Cette ressource est aussi accessible par notre index biblique des sermons, rassemblant toutes nos ressources d’exégèse et nos prédications sur des passages bibliques particuliers.

Conjonction intéressante dans notre plan de lecture aujourd’hui, sur la repentance divine :

Exode 32:14 (NEG1979) ¹⁴Et l’Eternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

Jonas 3:10 (NEG1979) ¹⁰Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

Je me sens un peu repris à la lumière de ces passages. Moïse et Jonas sont tous deux envoyés vers un peuple à la nuque raide. Dans un cas, on a un intercesseur sans faille, qui plaide en faveur du peuple sur le fondement de la plus grande gloire de Dieu. De l’autre, on a un prophète malgré lui, qui proclame la destruction à venir, et qui suscite, malgré lui, une repentance nationale à Ninive. Dans les deux cas, Dieu décide de ne pas détruire le peuple en question.

Et pour nous ? Pour la France où plusieurs d’entre nous vivons ? Ca fait des mois que je considère que le sort de notre pays est scellé (avec, au plan symbolique, l’inscription dans la constitution de la République française du droit à l’avortement), et que le jugement de Dieu sur cette nation, qui se fait déjà sentir, est inéluctable. Mais, y a-t-il des intercesseurs, qui plaident pour la gloire de Dieu que Dieu continue avec ce peuple comme il l’a fait autrefois ?

Y a-t-il une conscience du jugement imminent (cf. « sous quarante jours ») de la nation dans les Eglises françaises ?

Peut-être que si nous osions avertir du jugement à venir sans honte, une réaction similaire à celle des ninivites auraient lieu dans ce peuple ? Qui sait ?

Pierre-Sovann Chauny

Pierre-Sovann est professeur de théologie systématique à la Faculté Jean Calvin, à Aix-en-Provence. Il s'intéresse particulièrement à la doctrine des alliances, à l'interprétation des textes eschatologiques, à la scolastique réformée, aux prolégomènes théologiques et aux bons vins. Il est un époux et un père heureux.

1 Commentaire

  1. Avel

    Réponse : Non

    Pourquoi : Parce qu’aussi bien du temps de Moïse que de celui des Ninivites, on n’allait pas jusqu’à nier l’existence même de Dieu…

    Comment tous ces gens pourraient se repentir, puisse que la notion même de péché est pour eux un archaïsme ?

    La France n’évitera pas le sort qu’à connu l’Israël biblique.

    Et franchement, malgré la peine que cela m’inspire, c’est bien ainsi.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *