Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion, nous publions régulièrement des prières sur notre site. Le célèbre pasteur Matthew Henry (1662-1714) a écrit un livre intitulé Une méthode de prière (A Method for Prayer) dans lequel il propose de nombreuses prières qui ont la particularité d’être toutes directement inspirées de textes bibliques. Avec la prière qui suit, Matthew Henry nous enjoint à « reconnaître que Dieu a une connaissance parfaite de toutes les personnes et de toutes les choses, et les voit toutes, même les plus secrètes, d’un seul et unique coup d’œil, clair, certain et infaillible. »
Tout est nu et découvert à tes yeux, toi à qui nous devons rendre compte, même les sentiments et les pensées du cœur1.
Tes yeux sont en tous lieux, observant les méchants et les bons2. Ils courent sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à toi3.
Tu sondes le cœur et éprouve l’esprit, afin de rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions4.Éternel ! Tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée ; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel ! Tu la connais entièrement5. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir6. Pour toi, les ténèbres même sont lumière7.
Vous pouvez retrouver toutes les prières publiées sur notre site sur cette page :
Illustration en couverture : Une prière pour ceux qui voguent sur les mers, Frederick Daniel Hardy, 1879.
0 commentaires