Articles
La municipalité – Althusius
La prière du Christ – Thomas d'Aquin
Thomas part de la définition qu’il a établie de la prière, plus tôt dans la Seconde Partie : « La prière est un exposé à Dieu de notre vouloir propre, pour qu’il l’exauce ». Si Christ n’était que Dieu il n’y aurait pas lieu de prier. Mais comme il a aussi une volonté humaine, il y a du sens à ce qu’il prie et demande l’exaucement de sa volonté humaine. Donc il est convenable que Christ prie.
Quelle est la doctrine de l'église? -[Intro Heidelberg]
Nouveau Catéchisme pour la Cité – Recension
Systématique et exégèse
Apprendre le latin avec les Colloques de Mathurin Cordier (1)
Si la révélation de Dieu fait autorité, pourquoi chercher des preuves de son existence ?
D’un côté nous avons les pressupositionnalistes, qui prétendent que la révélation doit être acceptée par la foi pour la raison qu’elle est la révélation de Dieu et non pas pour une quelconque preuve rationnelle que nous aurions en sa faveur. De l’autre côté, nous avons les apologètes classiques, qui insistent sur le fait que nous avons des preuves en faveur de notre foi qui ne rendent pas nécessaire le fait de croire sur la seule base de l’autorité (divine). Thomas D’Aquin serait d’accord avec les deux camps et réconcilierait ainsi leurs différences…
Les associations volontaires -Althusius
La soumission de Christ à son Père – Thomas d'Aquin
Jésus était-il pacifiste ? (4/7) : Les enseignements du Christ
Apologétique classique vs. Apologétique évidentialiste ?
Il ne fait pas de sens de parler de miracles ou d’interventions de Dieu (comme une résurrection) qui prouverait que Jésus soit le Fils de Dieu, à moins d’avoir établi premièrement qu’il y a un Dieu qui rend possible de considérer cet évènement comme un miracle.