5 mythes sur l'hospitalité
19 mai 2018

Crossway a publié un excellent article il y a peu, à l’occasion de la sortie du livre de Rosaria Butterfield sur l’hospitalité. En voici un résumé :

#1 Seuls ceux qui ont le « don » d’hospitalité doivent la pratiquer

Non, la Bible nous dit que tous ceux que Dieu a accueilli en Christ doivent manifester cette vérité en accueillant à leur tour leurs prochains

#2 L’hospitalité est une oeuvre de femme

Au contraire, la Bible montre que c’est premièrement aux anciens des églises, qui sont donc des hommes, d’exercer l’hospitalité. Bien-sûr, tous les autres chrétiens doivent suivre ces modèles et toute la famille est impliquée.

#3 Seuls les gens mariés, aisés, avec une grande maison, peuvent exercer l’hospitalité

Bien souvent, ce sont en fait les chrétiens les plus aimant et avec le moins de moyens qui sont hospitaliers. Pas les plus riches.

#4 L’hospitalité ne doit pas être exercée envers des pécheurs notoires selon la Bible

Faux, la Bible nous dit de ne pas accueillir les faux docteurs et ceux qui, tout en se disant disciples du Christ, le déshonorent par leurs actions et sont sous discipline ecclésiale. Mais jamais la Bible ne nous demande de ne pas accueillir les incroyants, au contraire !

#5 L’hospitalité est une forme de divertissement

Non, l’hospitalité doit être inspirée par un véritable amour de son prochain et avoir pour but l’accueil dans le famille de Dieu par la repentance, la confession et la foi. Le divertissement c’est essayer de faire bonne impression, l’hospitalité c’est ouvrir son coeur et sa maison à ce monde perdu et chercher la communion avec nos frères et soeurs.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.