Commentaires sur : Nous n'avons pas inventé la musique https://parlafoi.fr/2020/05/01/nous-navons-pas-invente-la-musique/ Blog de théologie réformée Thu, 24 Feb 2022 06:08:07 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 Par : 800 ressources sur l’existence de Dieu – Par la foi https://parlafoi.fr/2020/05/01/nous-navons-pas-invente-la-musique/#comment-13482 Thu, 24 Feb 2022 06:08:07 +0000 https://parlafoi.fr/?p=11017#comment-13482 […] Nous n’avons pas inventé la musique (article de blog) […]

]]>
Par : Maxime N. Georgel https://parlafoi.fr/2020/05/01/nous-navons-pas-invente-la-musique/#comment-8690 Sat, 02 May 2020 15:36:11 +0000 https://parlafoi.fr/?p=11017#comment-8690 En réponse à ERIC KAYAYAN.

Bonjour,
Je faisais remarquer à une autre personne que mon argument, pour fonctionner, n’a pas besoin d’être universel. Que l’oreille occidentale se soit fixé sur telle gamme qui se trouve correspondre, comme on l’a découvert plus tard, à une réalité physique est une réalité assez étonnante pour que l’argument soit formulé ou du moins que la question soit posé.
Pour ce qui est du rap, je pense qu’il faut l’évaluer comme d’autres styles (rock, pop, jazz, etc.) et tenir compte de cette réalité : il y a un grand écart entre ce qui est produit sur les radios populaires et la musique de qualité. Certains rappeurs ont une maitrise de la langue très poussée ainsi qu’un sens du rythme qu’on retrouve peu ailleurs. Personnellement, je suis capable d’apprécier une grande variété de styles de musique. J’aime Bach par dessus tous les autres et je l’écoute plus que tous. Mais j’aime le jazz, le rap et bien d’autres styles et j’y vois une structure, pour peu qu’on regarde aux bons talents !

]]>
Par : Daniel Comeau https://parlafoi.fr/2020/05/01/nous-navons-pas-invente-la-musique/#comment-8689 Sat, 02 May 2020 10:20:34 +0000 https://parlafoi.fr/?p=11017#comment-8689 Merci pour cer article Maxime,
Je fus moi‐même émerveillé de la création de Dieu dans un cours à côté de ma formation musicale (en enseignement collégial) qui était la physique de la musique. Où on a pu remarquer en lien avec ce que l’on apprenait en développement historique de la musique…que la gamme du système tonale s’est créé peu à peu dans l’histoire comme ce qui était physiquement vérifiable plus tard par la science.
Depuis Bach, le système est le même musicalement parlant, le jazz,le blues ,le pop,le heavy,le rap, les cantiques chrétiens le country opèrent dans et par ce système….
Et j’en déduit à la base que ce n’est pas dans les notes,les sons où les instruments utilisés que L’on doit qualifier une musique du monde ou chrétienne
….mais par les textes,les sujets,l’intention en fait tout ce qui est autre que musicale…
Imaginez si on déduisait que tout les cantiques, psaumes etc ne doivent plus être chanté sur le système du monde (tonale)…..et bien notre recueil de cantiques vient pratiquement de se volatilisé
Si tel notes ou tel harmonie ou tel rythme est bien ou maléfiques…..tout les psaumes auraient été transmis soit avec une partition où un modèle de création, une méthode…..
Heureusement cela n’est pas et l’harmonie musicale est créationnel….cela permet à chaques cultures avec des styles différents et qui n’utilise des fois pas où peu le système tonale ( car on pourrait tomber dans l’extrême et dire que tout ceux qui n’utilise pas le système tonale sont dans l’erreur où du monde où jugé tout ceux dans l’histoire qui n’avaient pas la gamme comme nous)….comme je le disait plutôt cela permet de s’approprier les psaumes dans leurs cultures et couleurs….Luther a pris des chants communs du peuples er mis des paroles spirituelles dessus….
Une musique « mondaine » serait devenu spirituelle…non la musique est la même mais le chant est devenu par son texte un hymne à la vie
Merci pour votre article

]]>
Par : ERIC KAYAYAN https://parlafoi.fr/2020/05/01/nous-navons-pas-invente-la-musique/#comment-8688 Sat, 02 May 2020 06:56:00 +0000 https://parlafoi.fr/?p=11017#comment-8688 Merci pour cet article, ça nous change un peu du « rap » chrétien sans aucun structure mélodique, harmonique, contrapuntique, ni même rythmique au sens propre du terme (bref le vide musical par excellence). Cela dit, l’histoire des oeuvres musicales en Occident démontre que la notion de dissonance a énormément varié au cours des époques, c’est tout sauf une constante. Les tensions harmoniques avec leur résolution générées par les accords de septième de dominante (introduite notamment par Claudio Monteverdi dans ses madrigaux à 5 voix au début du 17e siècle) reposent sur l’intervalle de triton (fa-si) qui, tout au long de la polyphonie médiévale, était considéré comme « diabolus in musica » « le diable en musique », et à ce titre strictement interdit. Les bases arithmétiques sur lesquelles reposent les lois de l’acoustique ne sont qu’une toute petite partie du phénomène de la création musicale. Et si on peut considérer J-S Bach comme « le Moïse de la musique » dans notre tradition occidentale, n’oublions pas que les traditions musicales extra-européennes n’ont que très peu à voir avec nos échelles musicales (gammes pentatoniques, micro-intervalles etc.) Il suffit d’écouter la musique traditionnelle coréenne ou japonaise pour s’en rendre compte de manière très empirique. Lorsque David et les psalmistes chantaient les psaumes en s’accompagnant d’instruments de musique, ils n’avaient pas recours aux échelles et modes musicaux développés en Europe occidentale tout au long des siècles à partir de la cantillation du plain chant d’église. Peut-être faut-il écouter la musique des bédouins de Jordanie ou d’Arabie Saoudite aujourd’hui pour retrouver un rapport à cette musique aujourd’hui disparue (car elle n’était pas notée).

]]>