Prières réformées (6) : prière au sujet du Jugement dernier (Bénédict Pictet)
9 août 2020

Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion et culte privé et leur faire découvrir la piété réformée, nous publierons régulièrement des prières d’auteurs réformés. Nous poursuivons avec une prière de Bénédict Pictet sur le Jugement dernier tirée de son livre La morale chrétienne ou l’art de bien vivre (1709).


Ô Dieu ! fais-nous la grâce d’avoir toujours dans notre esprit ce jour où après avoir achevé le cours de cette vie, nous comparaîtrons devant toi, et cette journée dans laquelle ton Fils prononcera, à tous les hommes réunis ensemble, le jugement qui décidera de leur état pour toute l’éternité.

Fais que nous ne faisions,  et que nous ne disions rien, sans faire cette réflexion, que tout ce que nous dirons, et tout ce que nous ferons sera jugé, et que tous les mouvements même de nos cœurs seront examinés.

Réveille nos consciences assoupies. Pardonne-nous tous les péchés par lesquels nous avons mérité toute la rigueur de ta justice, et fais que désormais nous ne nous appliquions qu’à te plaire afin qu’ainsi, travaillant à notre salut, nous ne craignions point d’être jugés, sachant que celui qui sera notre Juge, est lui-même notre Chef, notre Frère, notre Époux, notre Avocat, notre Sauveur.

Amen.

Illustration en couverture : Eastman Johnson (1824-1906), Enfant en prière (Child at prayer), huile sur toile, 1873.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *