Prières réformées (17) : prière avant de dormir (Michel le Faucheur)
8 novembre 2020

Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion et culte privé et leur faire découvrir la piété réformée, nous publierons régulièrement des prières d’auteurs réformés. Nous poursuivons avec une prière de Michel Le Faucheur (1585-1657) tirée de son livre Prières et méditations chrétiennes. Nous remercions Philippe Lacombe de Pensées 365 pour la mise en forme des textes.


Ô Dieu de mon salut, qui m’as gardé le jour, garde-moi encore la nuit. Pardonne-moi par ta miséricorde tous mes péchés du jour et de la nuit, et quoique pour avoir par trop communiqué aux œuvres des ténèbres, j’ai bien mérité d’être laissé en proie au prince des ténèbres, ne me laisse point pourtant, ô bon Dieu. Ne permets point que ce malin esprit ait aucune puissance sur moi.

Mais fais que tes saints anges fassent la garde autour de ma personne, ou plutôt, toi-même, retire-moi dans le sein de ta grâce, que ta main gauche soit sous ma tête, et que ta main droite m’embrasse. Que les tentations du malin ne puissent aborder mon âme, ni aucun accident sinistre s’approcher de ma chair pour troubler mon sommeil, ou pour le polluer.

Donne-moi, ô Père, pour l’amour de ton bien-aimé, que cette nuit je me repose sous ta grâce, que le matin venant, je me réveille pour ta gloire, que toute ma vie je me consacre à l’illustration de ta grâce, et que je puisse finalement, selon la vérité de tes saintes promesses, jouir de ton repos céleste, où tout plein de grâce et de gloire je te magnifierai aux siècles des siècles, avec tous les esprits bienheureux.

Je me coucherai et dormirai tout ensemble en paix, car c’est toi seul qui es l’Éternel, tu me feras habiter en assurance.

Psaume 4:9

Celui qui te garde ne sommeillera point.
Voilà, celui qui te garde Israël ne sommeillera point, et ne s’endormira point.
L’Éternel est celui qui te garde, l’Éternel est ton ombre, il est à ta main droite.
Le soleil ne donnera point sur toi de jour, ni la lune de nuit.
L’Éternel te gardera de tout mal, il gardera ton âme.
L’Éternel gardera ton issue et ton entrée, dès maintenant et à toujours.

Psaume 121:3-8

Illustration en couverture : Eastman Johnson (1824-1906), Child at prayer, 1873.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *