Prières réformées (18) : prière pour le matin en famille (Bénédict Pictet)
15 novembre 2020

Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion et culte privé et leur faire découvrir la piété réformée, nous publierons régulièrement des prières d’auteurs réformés. Nous poursuivons avec une prière de Bénédict Pictet, tirée de son livre Prières pour tous les jours de la semaine. Nous remercions Philippe Lacombe de Pensées 365 pour la mise en forme des textes.


Ô notre Dieu, tu nous vois prosternés devant le trône, pour te rendre nos hommages dès le matin, comme à notre Créateur, à notre Conservateur et à notre Père. Nous te bénissons de ce que tu nous as conservés pendant la nuit passée et de ce que tu nous as fait parvenir jusqu’à ce jour ; nous te supplions de nous prendre tous dans ta protection, non seulement pendant cette journée, mais encore pendant le cours de notre vie.

Et parce que nous sommes entièrement indignes de tes faveurs, à cause de tant de péchés que nous avons commis contre ta Majesté, nous te prions de nous les pardonner pour l’amour de ton Fils bien-aimé, dont le sang a satisfait ta justice et te demande grâce pour nous. Regarde à son sacrifice et à l’obéissance qu’il t’a rendue jusqu’à la mort ; et en considération de ses souffrances, sois apaisé envers nous et accorde-nous ton Saint-Esprit qui nous éclaire de ta lumière, qui nous régénère, qui triomphe de notre corruption, et qui nous mette tous en état de nous assurer de notre élection.

Préserve-nous de tous les dangers auxquels nous sommes naturellement exposés, mais surtout des tentations du Diable. Ne permets pas que nous t’offensions par nos paroles, par nos actions, et par nos pensées. Que la méditation de notre coeur, que les discours de nos bouches, et que les actions de nos mains, te soient agréables, ô notre grand Dieu ! Que nos coeurs soient purifiés par la foi, et que nos yeux soient détournés des vains objets, et que nos oreilles soient fermées à toutes les séductions du monde.

Enseigne-nous ta volonté, fais que nous ne prenions aucun plaisir qu’à l’accomplir, et que nous ne nous détournions jamais des voies de la justice et de la sainteté. Imprime ta loi et ta crainte dans coeurs, et fais que nous t’aimions plus que toutes les choses du monde, que nous craignions de t’offenser plus que nous n’appréhendons la mort, et que nous ayons plus de joie de faire ce que tu nous commandes, que de gagner tous les trésors du monde. Qu’il ne nous arrive jamais de faire aucun tort à notre prochain, mais qu’au contraire nous en usions toujours avec les autres comme nous voudrions qu’on agit avec nous.

Si tu nous affliges et si tu nous châties, comme nous ne le méritons que trop, ne nous châties jamais dans ta colère et souviens-toi toujours d’avoir compassion. Fais-nous la grâce, dans quel état que nous soyons, de prospérité ou d’adversité, de santé ou de maladie, de te glorifier, de nous confier dans tes saintes promesses, d’espérer dans ta miséricorde et de nous remettre entièrement entre tes mains. Accompagne de ta bénédiction tout ce que nous ferons dans ce jour et donne un heureux succès à nos justes desseins.

Protège cet Etat et cette Eglise. Bénis les magistrats qui nous gouvernent, et les pasteurs qui nous enseignent. Aie compassion de tous ceux qui sont dans quelque affliction ou dans quelque souffrance, surtout de ceux qui souffrent pour ta vérité. Nous te recommandons toutes les personnes qui nous sont chères, et nous te supplions de nous prendre tous par la main, de nous conduire par ton conseil, et de nous recevoir dans ta gloire, par ton Fils Jésus-Christ, au nom duquel je t’invoque avec foi. Notre père, etc…

Illustration en couverture : Eastman Johnson (1824-1906), Child at prayer, 1873.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *