Prières réformées (19) : prière pour le soir (Jean Calvin)
22 novembre 2020

Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion et culte privé et leur faire découvrir la piété réformée, nous publierons régulièrement des prières d’auteurs réformés. Nous poursuivons avec une prière de Jean Calvin, tirée du formulaire des prières ecclésiastiques associé au Psautier de Genève. Nous remercions Philippe Lacombe de Pensées 365 pour la mise en forme des textes.


Seigneur Dieu, puisqu’il t’a plu de créer la nuit pour le repos de l’homme, comme tu lui as donné le jour pour travailler, veuille nous faire la grâce que nos corps reposent cette nuit de telle sorte que nos âmes veillent toujours à toi, que notre coeur soit élevé en ton amour, et que nous nous dépouillions si bien de tous les soucis de la terre, pour nous soulager comme notre infirmité le demande, que jamais nous ne t’oublions ; mais que le souvenir de ta bonté et de ta grâce demeure toujours imprimé dans nos coeurs ; afin que par ce moyen notre conscience ait aussi bien son repos spirituel, comme le corps prend le sien.

Fais de plus, Seigneur, que notre sommeil ne soit point excessif, pour complaire à l’aise de notre chair ; mais qu’il suffise seulement pour satisfaire à la fragilité de notre nature, afin de mieux nous disposer à ton service. Qu’il te plaise aussi de nous conserver purs, tant en notre corps qu’en notre esprit, et de nous garantir contre tous dangers, afin que notre repos même soit à la gloire de ton nom; et parce que le jour ne s’est point passé, que nous ne t’ayons offensé en plusieurs sortes, étant tous de pauvres pécheurs ; comme tout est couvert à présent par les ténèbres que tu envoies sur la terre, veuille de même ensevelir toutes nos fautes par ta miséricorde, afin qu’elles ne nous éloignent pas de ta face.

Exauce nous, notre Dieu, notre Père et notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus-Christ, au nom duquel nous te prions. Notre Père, etc.

Illustration en couverture : Eastman Johnson (1824-1906), Child at prayer, 1873.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *