Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion et culte privé et leur faire découvrir la piété réformée, nous publierons régulièrement des prières d’auteurs réformés. Nous poursuivons avec une prière de Bénédict Pictet, tirée de son livre Prières pour tous les jours de la semaine. Nous remercions Philippe Lacombe de Pensées 365 pour la mise en forme des textes.
Que te rendrai-je, ô Éternel, tous tes bienfaits sont sur moi.
Tu as formé mon corps d’une manière qui ravit en admiration tous ceux qui le voient; tu as logé dans ce corps une âme qui porte ton image; tu m’as donné la raison qui me distingue des autres animaux. Tu as créé la terre qui me porte, l’air que je respire, le soleil qui m’éclaire, les créatures qui me sont si utiles. Tu m’as nourri et conservé jusqu’à présent.
Tu m’as élevé dès le berceau, tu m’as soutenu dans mon enfance. Tu m’as préservé de mille dangers. Tu m’as redressé, quand j’étais prêt à tomber. Tu m’as ramené quand je m’écartais. Tu m’as consolé dans mes afflictions. Tu m’as relevé de mes chutes. Tu as plus fait encore : tu m’as donné ton Fils. Tu l’as exposé à la mort pour me faire vivre avec toi.
Si tu m’as châtié, tu l’as fait en père et par des bâtons humains. Si j’ai été affligé de maladie, tu m’as guéri et rétabli.
Tu m’as béni en diverses manières, de tes bénédictions temporelles et spirituelles. Tu m’as pardonné mes péchés. Tu m’as éclairé de ta connaissance. Tu m’as scellé pour le jour de la rédemption.
Ô mon âme béni l’Éternel et que tout ce qui est en moi bénisse le nom de sa sainteté. Fais, Seigneur, que mon esprit ne s’occupe qu’à te connaître, mon coeur qu’à t’aimer, ma bouche qu’à te louer, et toutes les facultés de mon âme qu’à te plaire par Jésus-Christ.
Amen.
Illustration en couverture : Eastman Johnson (1824-1906), Child at prayer, 1873.
0 commentaires