Trois prières pour la Pentecôte
28 mai 2023

Les deux premières prières suivantes sont tirées du recueil de cantiques commun aux Églises protestantes réformées et luthériennes de Lituanie (Evangelikų giesmynas, Kaunas, 1942), utilisé encore aujourd’hui par les réformés lituaniens. La troisième est extraite du manuel de prière du pasteur presbytérien anglais Matthew Henry (1662-1714) ; l’ensemble du manuel est diponible en anglais ou en traduction espagnole sur internet. La première et la troisième prière, en particulier, sont saturées de citations bibliques.


Nous te remercions, ô Père des lumières, de nous avoir envoyé les dons précieux de ta grâce et d’avoir fait briller la lumière pure de ton Évangile dans nos cœurs, pour nous faire naître de nouveau et nous sanctifier. Maintiens-nous dans ta grâce, afin que ta Parole de vérité et tes sacrements salutaires nous renouvellent, nous éclairent et nous fassent demeurer à la vie éternelle. Cultive la vigne que ta main droite a plantée, et arrose-la de la rosée céleste de ta bénédiction. Gouverne par ton Esprit tout gouvernement chrétien et mène-le sur le véritable chemin, afin qu’il fasse ce qui te plaît et ce qui mène tes hommes au salut. Déverse sur nos maisons l’Esprit de grâce et de prière et ne laisse pas chez nous s’éteindre le phare de ta Parole. Que ton bon Esprit, l’Esprit de force et de consolation, affermisse ceux qui peinent, tranquillise ceux qui pleurent, réjouisse ceux qui sont dans le deuil, fortifie les faibles, relève et redresse ceux qui ont chuté, ramène ceux qui se sont égarés, adoucisse et fléchisse les endurcis, mène à la repentance les hommes à la nuque raide et intercède parfaitement pour les âmes en chagrin par des soupirs inexprimables. Ô Dieu de notre salut ! Achève en nous tous la bonne œuvre que tu as commencée, pour que, par ta grâce, nous soyons jugés dignes d’entrer dans ton royaume éternel, où des régiments de tous les peuples et de toutes les langues t’adorent et te rendent grâces avec un nouveau cantique. Amen.


Seigneur, toi qui en ce grand jour de la Pentecôte as baptisé tes serviteurs du baptême de l’Esprit, toi qui leur as annoncé ton salut par des langues de feu, que ta force divine vienne prendre possession de nos âmes, afin qu’elles deviennent ta maison. Purifie et sanctifie nos cœurs par la puissance de ta Parole. Anéantis les œuvres du malin dans le monde, et dispose favorablement les peuples et les hommes envers ton autorité pleine de grâce, pour que l’assemblée des croyants croisse et porte les fruits de la foi. Fais-nous le don d’une confiance d’enfant en toi, et d’un zèle ferme pour combattre le combat qui nous est confié. Remplis notre esprit du feu de ton amour, pour qu’une flamme pure brûle sans cesse sur les autels de nos cœurs. Renverse en nous tous les esprits terrestres et consacre-nous toi-même à ton service. Donne à ton Église ces dons précieux de l’Esprit, dont tu avais orné les chrétiens des premiers temps. Nous sommes comme un champ d’ossements desséchés qui attend le souffle de ton Esprit ; nous t’en prions, envoie-nous ton Esprit du ciel, afin que nous naissions de nouveau, confirmés par un baptême de feu, et que nous demeurions à jamais tes enfants et tes héritiers célestes. Amen.


Nous rendons grâces à toi pour ce que, lorsque notre Seigneur Jésus s’en est allé, il nous a envoyé un autre défenseur afin qu’il reste éternellement avec nous : l’Esprit de vérité, qui révèlera sa gloire, parce qu’il prendra de ce qui est à lui et nous l’annoncera. Nous rendons grâce à toi pour ce que, alors qu’il était exalté à la droite de Dieu et qu’il avait reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, il l’a déversé comme des fleuves d’eau vive. Loué soit Dieu pour les signes, prodiges, divers miracles, ainsi que pour les dons du Saint-Esprit, avec lesquels Dieu rend témoignage de ce grand salut. Et loué soit Dieu pour la promesse qu’il fait ici-bas aux parents, que si mauvais comme nous sommes, nous savons donner de bonnes choses à nos enfants, le Père céleste donnera d’autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent, ce Saint-Esprit qui est le gage de notre héritage en attendant que nous en prenions la possession.


Illustration : la Pentecôte dans le Sacramentaire de Berthold, enluminure, XIIIe siècle (New York, Morgan Library and Museum).

Arthur Laisis

Linguiste, professeur de lettres, étudiant en théologie à la faculté Jean Calvin et lecteur dans les Églises réformées évangéliques de Lituanie. Principaux centres d'intérêts : ecclésiologie, christologie, histoire de la Réforme en Europe continentale. Responsable de la relecture des articles du site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *