Marie, nouvelle Anne
23 décembre 2023

Lorsque Marie entonne son Magnificat, ce n’est pas la première fois qu’une Marie chante suite à une délivrance divine. Myriam, c’est-à-dire Marie, la sœur de Moïse, entonne aussi un cantique suite à l’Exode. Mais dans cet article, c’est à un autre chant de l’Ancien Testament, de la bouche d’une femme concevant miraculeusement, que nous nous intéresserons par un simple tableau comparatif entre le cantique d’Anne et le cantique de Marie.


Cantique d’AnneCantique de Marie
Ouverture« Mon âme exulte en l’Éternel […] Car je me réjouis de ton salut. »« Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur. »
Thème : élévation des humbles, abaissement des hautains« Ceux qui étaient rassasiés cherchent un gagne-pain, mais ceux qui étaient affamés ont du répit ; […] L’Éternel fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. L’Éternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève […] pour le faire siéger avec les notables ; et il leur donne en héritage un trône de gloire. »« Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches à vide. »
CirconstanceUne stérile qui enfante miraculeusement.Une vierge qui enfante miraculeusement.
Thème secondaire : jugement des ennemis de Dieu« Ne multipliez pas vos paroles sans cesse plus arrogantes […] L’arc des héros est brisé […] car l’homme ne triomphera point par la force. Ceux qui contestent avec l’Éternel seront terrifiés ; contre deux, dans les cieux, il tonnera, etc. »« Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. »
L’enfantProphète et oint.Prophète et oint.

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *