Prières réformées (56) : adorer Dieu pour sa parfaite suffisance
24 mars 2024

Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion, nous publions régulièrement des prières sur notre site. Le célèbre pasteur Matthew Henry (1662-1714) a écrit un livre intitulé Une méthode de prière (A Method for Prayer) dans lequel il propose de nombreuses prières qui ont la particularité d’être toutes directement inspirées de textes bibliques. Avec la prière qui suit, Matthew Henry nous enjoint à “adorer Dieu avec respect, en tant qu’Être transcendantalement éclatant et bienheureux, existant et se suffisant à lui-même, Esprit infini et éternel qui possède toutes les perfections en lui-même, et lui donner la gloire de ses titres et attributs”. 


Éternel, mon Dieu, tu es infiniment grand ! Tu es revêtu d’éclat et de magnificence ! Tu t’enveloppes de lumière comme d’un manteau ; tu étends les cieux comme un pavillon. (Psaume 104,1-2). Et pourtant à mes yeux tu fais des ténèbres ta retraite, ta tente autour de toi (Psaume 18,11) car je suis trop ignorant pour m’adresser à toi (Job 37,19).

Et voici la nouvelle que j’ai apprise de toi, et qui m’a été annoncée, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en toi de ténèbres (1 Jean 1,5). Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui (1 Jean 4,16).

Tu es le Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation et duquel toute grâce excellente et tout don parfait descendent (Jacques 1,17).

Tu es le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen (1 Timothée 6,15-16) !


Illustration en couverture : Une prière pour ceux qui voguent sur les mers, Frederick Daniel Hardy, 1879.

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *