Adorer le Dieu immuable et éternel
14 avril 2024

Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion, nous publions régulièrement des prières sur notre site. Le célèbre pasteur Matthew Henry (1662-1714) a écrit un livre intitulé Une méthode de prière (A Method for Prayer) dans lequel il propose de nombreuses prières qui ont la particularité d’être toutes directement inspirées de textes bibliques. Avec la prière qui suit, Matthew Henry nous enjoint à « reconnaître que Dieu est un Dieu éternel, immuable, sans commencement de jours ni fin de vie, ni changement ».


Tu es le Roi des siècles, immortel, invisible1.

Avant que les montagnes ne soient nées, que la terre et le monde ne soient créées, depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu2; le même hier, aujourd’hui et éternellement3.

Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras ; ils s’useront tous comme un vêtement ; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point4.

Tu es Dieu, et tu ne changes pas ; c’est pourquoi je ne suis pas consumé5.

N’es-tu pas de toute éternité, ô Éternel mon Dieu, toi le Saint6? Tu es le Dieu d’éternité, le créateur des confins de la terre, tu ne te fatigues pas ni ne te lasses, on ne peut sonder ton intelligence7.


Vous pouvez retrouver toutes les prières publiées sur notre site sur cette page :

Illustration en couverture : Une prière pour ceux qui voguent sur les mers, Frederick Daniel Hardy, 1879.

  1. 1 Timothée 1,17.[]
  2. Psaume 90,2.[]
  3. Hébreux 13,8.[]
  4. Psaume 102,25-27.[]
  5. Malachie 3,6.[]
  6. Habakuk 1,12.[]
  7. Ésaïe 40,28.[]

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *