Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion, nous publions régulièrement des prières sur notre site. Le célèbre pasteur Matthew Henry (1662-1714) a écrit un livre intitulé Une méthode de prière (A Method for Prayer) dans lequel il propose de nombreuses prières qui ont la particularité d’être toutes directement inspirées de textes bibliques. Avec la prière qui suit, Matthew Henry nous enjoint à « rendre hommage distinctement aux trois personnes de la Trinité, au Père, au Fils et au Saint-Esprit, ce grand et saint Nom dans lequel nous avons été baptisés et dans lequel nous nous réunissons pour le culte religieux, en communion avec l’Église universelle. »
Je rends hommage aux trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, la Parole et le Saint-Esprit ; car ces trois sont un1.
Je t’adore, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre2, et toi, Parole éternelle, qui était au commencement avec Dieu et qui était Dieu, par qui toutes choses ont été faites, sans qui rien de ce qui a été fait n’a été fait3, et qui, dans la plénitude des temps4, s’est fait chair et a habité parmi nous et a montré sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père, plein de grâce et de vérité5.
Et puisque c’est la volonté de Dieu que tous les hommes honorent le Fils comme ils honorent le Père6, je t’adore comme la splendeur de la gloire de ton Père et l’empreinte exacte de sa nature7, m’unissant ainsi aux anges de Dieu, à qui il a été ordonné de t’adorer8.
Je rends hommage au Rédempteur exalté, qui est le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le souverain des rois de la terre9, confessant que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père10.
Je t’adore également, ô Saint-Esprit, Consolateur, que le Fils a envoyé du Père, Esprit de vérité, qui procède du Père11, et qui est envoyé pour m’enseigner toutes choses et pour me rappeler toutes choses12, qui a inspiré les Écritures, les saints hommes de Dieu les ayant écrites sous ta conduite, Saint-Esprit13.
Vous pouvez retrouver toutes les prières publiées sur notre site sur cette page :
Illustration en couverture : Une prière pour ceux qui voguent sur les mers, Frederick Daniel Hardy, 1879.
0 commentaires