Cette brève méditation fut partagée en ouverture de culte à l’Église Bonne Nouvelle. Elle visait à appeler l’assemblée à l’adoration, tout en préparant les cœurs à la prédication du jour. Je publierai régulièrement ces exhortations dominicales, afin qu’elles contribuent, Dieu voulant, à votre édification en ce jour du Seigneur.

Chère assemblée, comme notre pasteur nous l’enseigne en ce moment dans nos études du vendredi soir, nous sommes ce matin venus adorer un Dieu qui pourvoit à tous nos besoins dans sa providence.
Si vous êtes ici aujourd’hui, en vie, en capacité de participer à ce culte, c’est parce que Dieu a pourvu ne serait-ce qu’à vos besoins essentiels. Mais je suis certain que pour la grande majorité d’entre nous, si ce n’est chacun d’entre nous, notre Dieu a pourvu à bien plus que ce qui est nécessaire au seul maintien de notre vie.
Car notre Dieu est un Dieu qui pourvoit avec générosité. Sa providence donne avec abondance. Je pense que Dieu nous a permis à tous, cette semaine, de manger au-delà du strict nécessaire, que ce soit en quantité ou en diversité. Nous avons peut-être pu nous reposer, nous divertir, prendre soin de nous au-delà du strict nécessaire. Dans beaucoup d’aspects de notre vie, nous avons pu, j’en suis convaincu, profiter avec joie de la providence de Dieu qui donne généreusement et abondamment.
Qu’en est-il du domaine spirituel, frères et sœurs ? Avons-nous aussi profité, durant cette semaine, avec joie, et au maximum, de la généreuse providence de notre Dieu dans ce domaine ? Ou bien l’avons-nous négligée, comme on laisserait se perdre des plats succulents en les oubliant au fond du frigo ?
Nous sommes très prompts à remarquer nos manques dans les domaines de notre vie terrestre, et à en faire part à Dieu (ce qui est une bonne chose, car il nous encourage à le faire et il en est honoré). Nous sommes prompts aussi, je l’espère, à le remercier lorsque nous remarquons sa générosité dans notre vie.
Mais sommes-nous aussi inquiets, et prompts aux prières de supplication, lorsque nous remarquons des manques dans notre maturité spirituelle, dans nos liens fraternels, dans la vie et la structure de notre Église locale, dans la santé des Églises en France ?
Sommes-nous attentifs, et reconnaissants envers la providence divine qui donne avec abondance et même surabondance dans le domaine spirituel ? Profitons-nous pleinement et joyeusement de la provision généreuse de notre Père céleste envers son Église, envers chacun de nous ?
Je pense que nous ne sommes jamais à la hauteur de la provision de Dieu à notre égard dans ce domaine. Nous ne profitons jamais assez de sa Parole, de la communion avec l’Esprit-Saint, de la prière, de la famille de foi, des occasions d’évangéliser notre prochain, ou d’enseigner notre famille. Et pourtant, la provision est là, quotidienne, et généreuse. Et comme nous allons le lire maintenant, notre Père céleste, face à notre manque de zèle pour profiter de sa générosité, nous invite même à le mettre à l’épreuve, afin de constater cette profusion, cette abondance, qu’il a en réserve pour nous :
« Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. »
Malachie 3,10
Frères et sœurs, si nous avons négligé la providence de Dieu pour notre édification personnelle et mutuelle cette semaine, il n’est pas trop tard pour en profiter pleinement aujourd’hui. Notre Dieu a spécialement mis à part ce jour pour que nous soyons renouvelés par l’abondance de sa grâce qu’il répand sur nous à travers ce culte.
Nous devrions marcher vers ce lieu, chaque dimanche, avec cette disposition de cœur que nous venons de lire, qui consiste à s’attendre à recevoir d’abondantes bénédictions spirituelles de la part de Dieu. Il nous l’a promis, et il nous invite à éprouver cette promesse. Alors n’hésitons pas, et approchons-nous de Dieu afin de goûter à l’excellente nourriture spirituelle qu’il nous a préparée. Prions.
Prière
Éternel, notre Dieu, nous te remercions pour le Père aimant, fidèle, et généreux que tu es. Nous confessons que cette semaine, nous avons probablement fait preuve d’ingratitude et de négligence envers tes grâces pourtant nombreuses, et en particulier pour l’édification de notre foi.
Ce matin encore, nous dépendons chacun de ta généreuse providence dans tellement de domaines de notre vie pour pouvoir nous réunir en ce lieu pour t’adorer. Et tu as encore en réserve pour nous, car tes bénédictions ne sont jamais épuisées, ni ta volonté de nous les distribuer avec largesse.
Alors Éternel, selon ta bienveillante invitation, nous franchissons les portes de ce lieu avec l’attente, le désir, le besoin, de recevoir cette bénédiction de ta part, de goûter aux grâces que tu as en réserve pour nous, et d’en faire usage pour t’offrir un culte qui t’honore et te soit agréable. Reçois notre adoration, en réponse à ta grâce imméritée qui soutient notre vie, et notre foi. Amen.

Illustration : Summer Morning, Emile CLAUS, 1891.


0 commentaires