Mémoriser tout un livre de la Bible, ça paraît impossible. Et si ça l’était, à quoi bon ? Est-ce que ça vaut l’investissement ? C’est aussi en ayant ces questions en tête que nous nous sommes lancés il y a quelque temps, avec mon cousin, un défi de mémoriser un livre de la Bible.
Aujourd’hui, nous vous partageons comment nous nous y sommes pris, pourquoi nous pensons que cela est accessible et surtout quels bénéfices nous en retirons.
Dans cet épisode, nous abordons les points suivants :
- Pourquoi mémoriser la Bible ?
- Pourquoi mémoriser des grandes parties de l’Ecriture plutôt que des versets isolés ?
- Ce qui nous a amené à mémoriser de cette manière
- Quelles sont nos méthodes de mémorisation
- Où commencer ? Quelques conseils pratiques
Voici les ressources mentionnées dans l’épisode :
- Méthode pour apprendre des versets bibliques (la Réb’)
- Le logiciel de mémorisation dont je vous parle (Anki)
- La Bible audio de Pascal Denault : Ancien Testament et Nouveau Testament (Colombe)
- L’Institut Biblique Belge où Benjamin fait ses études
Prochain épisode : le 1er novembre sur les sectes (mormons et témoins de Jéhovah)
S’abonner au podcast : ici sur Soundcloud
Pour suivre Benjamin : christestmavie.fr
Pour me suivre : vous êtes au bon endroit 🙂
Suivre le podcast : Soundcloud | Spotify | Google Podcasts | Stitcher | Overcast | Anchor.
Super podcast ! J’ai mémorisé plusieurs chapitres de la Bible mais jamais un livre entier, vous m’avez motivée pour le livre de Jacques !
Jusqu’ici je jouais beaucoup sur la mémoire visuelle en réimprimant les passages que j’apprenais et en les divisant selon ma logique personnelle. Cette fois je pars sur moins compliqué et je vais apprendre direct dans la Bible.
Ma technique d’apprentissage en tant que tel : je n’apprends verset par verset mais 1 paragraphe à la fois, par session de 10/20 minutes (plus long je ne suis pas efficace). J’apprends un verset, puis un deuxième, j’enchaîne les deux, puis un troisième, j’enchaîne les trois, et au bout d’un certain temps je récite à partir de la fin de ce que je viens d’apprendre (parce que sinon avec cette technique on connait beaucoup le début et pas trop la fin) et je répète énormément, toujours à voix haute, ou au moins en chuchotant.
Ce qui m’a beaucoup aidé pour apprendre : réciter avant de m’endormir, quand je me réveille la nuit (au lieu de penser à des milliards de trucs inutiles), quand je fais des longs voyages seule en voiture (pour éviter de s’endormir pour le coup) ou dans les transports en commun.