Est-ce mal de chercher à convaincre ?
18 septembre 2018

N’est-il pas courant de dire ou d’entendre, au cours d’un débat ou d’une présentation de l’Évangile « Je ne cherche pas à convaincre, je présente simplement ce que je crois ». Est-ce ainsi qu’agissaient les apôtres ? Jugez-en vous-mêmes.

Quelques-uns d’entre eux furent convaincus, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité.

Actes 17:4

 

Chaque sabbat, il [Paul] discourait à la synagogue et s’efforçait de convaincre Juifs et Grecs.
Actes 18:4

 

Paul se rendit à la synagogue et, pendant trois mois, y parla avec assurance. Il entretenait ses auditeurs du Royaume de Dieu et cherchait à les convaincre.

Actes 19:8 

 

Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me convaincre de devenir chrétien! Paul répondit: Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que je suis, à l’exception de ces liens!

Actes 26:28

 

Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les convaincre de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.Les uns furent convaincus par ce qu’il disait, et les autres ne crurent point.

Actes 28:23,24

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

5 Commentaires

  1. Etienne Omnès

    Après, ca dépend aussi de nos propres capacités argumentatives. Un frère ou une soeur qui n’a pas trop d’instruction formelle n’est pas astreinte avec la même force à cette chose là, qu’un frère ou une soeur qui a les connaissances et le compétences pour persuader.

    Réponse
    • Maxime Georgel

      Bien-sûr. Je voulais plutôt réagir à ce que j’entends parfois dans nos milieux. Comme si les chrétiens présentaient l’Evangile en s’excusant, n’osant pas avancer d’arguments car tenter de convaincre serait similaire à s’imposer. J’ai déjà pu observer cela aussi dans les débats théologiques : tu présentes une foule d’arguments pour une position, t’attendant à tes arguments contraires en face afin de tirer une conclusion ensuite. Eh non, on te reprend d’avoir argumenté !

      Réponse
  2. Maxime Georgel

    J’étais étonné en lisant ton premier mail que tu me parles de censure au sujet de la Fac. Maintenant je comprends beaucoup mieux comment tu exagères. Je suis libre de ce que je publie ici. Tu peux aussi répondre par d’autres articles sur un autre blog. Et je prends en note ce que tu me dis pour y répondre. Mais je ne t’ai en rien empêché d’argumenter avec moi. Simplement il faut que la section commentaire soit vide pour être reposté sur Ressources Chrétiennes. Si tu ne peux pas comprendre ces règles basiques, alors oui, crie à la censure. Sinon, considère que c’est de la calomnie.

    Réponse
    • taparoledansmoncoeur

      Maxime, ne joue pas avec les faits. Voici un extrait de ce que tu m’as communiqué de la part de Ressources Chrétiennes, puisque que tu fais référence à nos échanges privés :
      « [QUOTE-maillist] »
      Donc, on peut donner un autre nom à la censure, mais lorsque l’on veut éviter que le lectorat soit confronter à un avis contraire, et que, pour ce faire, l’on choisit de supprimer l’ensemble des commentaires, en bonne conscience on appelle cela de la censure.
      Maxime, encore une fois, il ne suffit pas d’affirmer, mais il faut être en mesure de prouver. Et dire que j’exagère, c’est ton droit, mais il n’y a rien de convaincant quand les faits démontre l’inverse.
      Pour ce qui est de l’institution à laquelle tu fais référence… attention à ne pas parler trop vite là encore; tu en es un observateur extérieur…

      Réponse
      • Maxime Georgel

        C’est bien ce que je dis : je ne t’empêche pas d’argumenter ou de tenter de me convaincre, puisque c’est de cela qu’il s’agit dans mon article. Je t’empêche simplement de le faire publiquement sur mon blog.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.